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Les clés pour réussir la refonte d’un site web

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Il devient de plus en plus difficile de se faire une place sur le web. Les critères requis par les moteurs de recherche sont toujours plus nombreux et les internautes toujours plus exigeants.
Il est donc nécessaire d’adapter son site à ces exigences, et cela passe généralement par une refonte de ce dernier. C’est la raison pour laquelle il est légitime de se demander comment bien réussir la refonte d’un site web.

Initialiser son projet de refonte de site web :

Plusieurs objectifs peuvent motiver la volonté de refondre un site web : générer plus d’audience, actualiser des éléments obsolètes, améliorer l’ergonomie… C’est bien souvent une décision prise en réaction à une problématique : baisse ou stagnation du trafic, mauvais référencement, absence de responsive design, hausse de la concurrence etc. Il peut d’ailleurs être intéressant de réaliser un audit en amont, pour faire le point sur vos requêtes-clés, le profil type des visiteurs de votre site, vos pages les plus performantes…

Une refonte peut simplement être destinée à moderniser le design d’un site, mais si vous souhaitez mettre à jour la structure entière de votre site, notamment pour optimiser son référencement et ainsi acquérir plus de trafic à long terme, vous devrez le repenser dans son entièreté : arborescence, ergonomie, contenu, optimisations techniques etc. 

Il faut penser à chacun des éléments importants, et créer une cohérence entre eux, le but étant de proposer in fine la meilleure expérience utilisateur possible.

Vos objectifs vont guider l’établissement de votre cahier des charges, qui lui-même sera le point de référence de l’agence qui gérera votre projet de refonte. Ce cahier des charges présentera votre projet, définira les délais, et listera tous les éléments que vous souhaitez ajouter, modifier ou supprimer par rapport à votre site actuel.

Créer sa maquette

Comment en architecture, le maquettage de votre site web est une étape cruciale. Il vous permettra de visualiser le résultat final avant sa conception, et ainsi d’avoir plus de recul sur la façon dont les internautes pourront interagir avec les pages. C’est suite à la validation de la maquette de débutera la conception de votre nouveau site.

La maquette fait suite à l’étape de zoning, qui vise dans un premier temps à dresser un schéma d’organisation du contenu sous forme de blocs. Cela permet de réfléchir aux emplacements stratégiques où devront figurer les éléments principaux (menus, titres, logos & images…). Toujours dans l’optique de faciliter la navigation pour l’utilisateur final.

Dans le maquettage, on retrouvera, au-delà des grands blocs, l’ensemble des contenus qui vont venir remplir ces blocs.

Cette étape est primordiale car elle permet d’effectuer des corrections et ajustements lorsqu’il est encore temps, avant l’étape de conception.

Mettre en place les redirections d’URL

Lors d’une refonte, il est essentiel de conserver ses anciennes URL, afin de ne pas perdre le positionnement acquis par les pages associées. Pour ce faire, on utilise les redirections 301.

Elle permettent aux internautes qui cliqueront sur un lien redirigeant vers une de vos anciennes pages d’être automatiquement réorientés vers la nouvelle page qui la remplace.

Les robots d’indexation prendront également en compte la redirection, et viendront rapidement réindexer votre nouvelle page dans les résultats de recherche.

Dans l’idéal, il faut garder une cohérence entre les contenus des deux pages. Si une page est devenue totalement obsolète, vous pouvez simplement paramétrer la redirection vers votre nouvelle page d’accueil.

Il serait judicieux d’anticiper la mise en place de vos redirections dès que aurez défini votre nouvelle arborescence. En comparant les schémas avant/après, vous aurez une vision claire des redirections qui seront à mettre en place.

Consultez également notre article vous expliquant comment bien construire l’arborescence de votre site web !

Profitez également de cette phase de refonte pour utiliser un outil d’analyse de vos backlinks ! Vous pourrez ainsi faire un tri entre les liens pertinents et les liens nuisibles, et contacter les webmasters pour les inciter à remplacer l’URL du lien par celle de votre nouvelle page. Le lien aura bien plus de valeur aux yeux de moteurs de recherche que si c’était une simple redirection.

Une fois toutes ces actions mises en place, vous pourrez profiter d’un site optimisé et plus attractif. Il ne vous restera alors plus qu’à communiquer sur sa refonte pour attirer un maximum de visiteurs et relancer la progression du trafic ! 

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