Conseils pour bien construire l'arborescence de votre site web - Viaduc

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Conseils pour bien construire l’arborescence de votre site web

Votre site doit pouvoir proposer une structure efficace et claire que cela soit pour vos visiteurs ou pour les moteurs de recherche. Une bonne arborescence peut être un moyen pour vous de mieux répondre aux besoins des utilisateurs mais aussi d’atteindre les premières positions sur les résultats de recherche.

Comment rendre votre site fluide et ergonomique ? La navigation entre les pages est-elle optimale pour les moteurs de recherche ? Viaduc vous donne ses conseils pour construire le plan de votre site web avant sa création.


Qu’est-ce que l’arborescence d’un site ?

Il est possible que vous vous demandiez ce qu’est l’arborescence d’un site web lorsque vous en entendez parler ? C’est tout simplement une représentation de la structure, de la hiérarchie et de l’organisation du contenu au sein d’un site Internet. Pour construire ce plan, on part généralement de la page d’accueil pour diviser le contenu en rubriques et en pages. Bien sûr, ce n’est pas simplement la création et le classement du contenu, il faut aussi penser en termes d’expérience de l’utilisateur, la rendre la plus optimale possible.


L’importance d’avoir une bonne arborescence

Pour l’utilisateur

L’intérêt d’avoir une bonne structure et une arborescence fluide est primordiale pour vos visiteurs. Il est donc important de les prendre en compte lors de la création de votre site Internet. La hiérarchie et l’organisation des pages va-t-elle correspondre aux besoins de vos clients ? Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, est-il capable de trouver ce qu’il souhaite rapidement ? S’il ne sait pas ce qu’il recherche, peut-il facilement comprendre le but de votre activité et le contenu du site ? Autant de questions auxquelles il faut penser absolument lors du travail de création afin de proposer une solution adaptée.

Pour les moteurs de recherche

Ce qu’il faut savoir également est que l’expérience utilisateur est un critère très important pour les moteurs de recherche tel que Google. Ils vont analyser les liens entre les pages afin de déterminer les pages clés et mieux comprendre la structure générale de votre site. Proposer une navigation fluide indiquera que votre structure est performante et améliora de manière importante votre position sur les résultats des moteurs de recherche.

Pour votre activité

Si l’on considère que votre arborescence est optimale pour vos utilisateurs et pour les moteurs de recherche, cela sera donc bénéfique pour votre activité. Vous pourrez attirer plus de trafic qualifié sur votre site et assurer une meilleure visibilité de votre entreprise via votre site Internet.


Réaliser le plan de votre site en 5 étapes – la bonne méthode

Réaliser l’arborescence de son site peut être un exercice complexe et difficile mais son importance est fondamentale avant de débuter la création. Cela vous permettra d’atteindre des objectifs sur le long terme et ainsi étendre votre activité.

méthode pour réaliser le plan du site

Lister l’ensemble des contenus du site

Pour commencer, la première étape avant de mettre en place l’organisation de votre site va être de lister l’ensemble des contenus du site. Si vous possédez déjà un site, il peut être intéressant pour vous de garder les pages ayant un bon positionnement et une bonne structure.

Pour démarrer, il est préférable de ne pas raisonner en page mais plutôt en contenus et en idées. Vous serez alors plus libre de ce que vous souhaitez ajouter sur votre site et l’organisation de ces idées sera une prochaine étape.

Étudier celle des sites concurrents

Après avoir lister toutes vos idées, cela peut être intéressant de jeter un œil sur les sites de vos concurrents. Cela vous permettra de vérifier que vous n’oubliez aucunes thématiques fondamentales à votre domaine d’activité. De plus, il peut être bénéfique pour vous de tester l’expérience sur un site pour avoir une idée de ce que donne telle ou telle organisation et ainsi vous inspirez de celle qui fonctionnent le mieux à votre goût.

Organiser de façon hiérarchique le contenu

Quel degré d’importance attacher à chaque contenu ? Dépend-il d’un contenu principal ? Ces questions sont celles que vous devez vous poser afin d’organiser et de hiérarchiser votre contenu. La méthode la plus simple peut être de raisonner sous forme de niveau ou par catégorie. Hiérarchiser vos textes et vos images sera aussi l’occasion de trier celui que vous souhaitez garder ou non.

Vérifier que chaque page correspond à une thématique

Cette partie est une étape nécessaire dans le but d’apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche. Cette partie peut paraître complexe mais il faut garder en tête que chacune de vos pages doit parler d’une seule et même thématique.

Schématiser votre plan

Pour terminer, il peut être intéressant pour vous de schématiser votre structure. Vous vous rendrez compte visuellement de ce que donne votre plan et cela vous permettra d’adapter au mieux l’arborescence pour préparer l’intégration.

Schéma plan site web

Ce qu’il faut éviter

Ne pas suivre la règle des 3 clics

Cette règle correspond au fait que, pour que l’expérience utilisateur soit la plus fluide et la plus optimale, le visiteur doit arriver au contenu qu’il souhaite en 3 clics ou moins. C’est la référence puisqu’après ses 3 clics, on considère que le chemin est trop long et l’utilisateur risque de quitter votre site avant d’avoir trouvé ce qu’il cherchait. De plus, un chemin trop long pour accéder au contenu n’est pas positif pour le positionnement sur les moteurs de recherche.

Mélanger les thématiques sur une seule et même page

Afin d’être placé en première page des moteurs de recherche, il faut que chaque page corresponde à une seule et même thématique. Grâce à cela, les robots des moteurs de recherche comprennent parfaitement l’objet et le thème de chaque page et peuvent donc l’amener dans les premières positions des résultats.

Vouloir faire trop vite et trop rapidement

L’arborescence de votre site correspond aux fondations de l’édifice que sera votre site Internet. Il est donc important de ne pas se précipiter et de ne pas passer cette étape rapidement, elle est primordiale.


Et chez Viaduc ?

Formulaire Viaduc

Avant de créer votre site Internet, il est nécessaire que vous remplissiez un formulaire dans le but d’aider le webmaster à mieux comprendre l’activité de votre site. Afin de préparer l’intégration de votre site Internet, vous devez indiquer quelles pages vous souhaitez mettre en place et quels contenus vous souhaitez ajouter.

Les conseils donnés précédemment pourront vous aider dans l’élaboration de votre formulaire et vous permettront de créer un site qui vous ressemble et qui convient à la fois aux utilisateurs et aux moteurs de recherche comme Google.

Nos chefs de projets dédiés peuvent également vous conseiller sur cette structure et vous proposer une modification dans l’arborescence que vous aurez choisi afin de toujours rendre votre site plus performant.

Si vous aussi vous souhaitez créer un site vitrine pour mettre en valeur votre entreprise, c’est possible avec Viaduc ! Contactez-nous au 01.85.08.72.61 ou rendez-vous sur https://www.viaduc.fr

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