Ce sont près de 138 termes que la Haute Instance des Télécommunications en Turquie vient d’interdire pour la création et le dépôt de noms de domaine.
Une liste a en effet était dressée par l’autorité et transmise aux bureaux d’enregistrement, hébergeurs et fournisseurs d’accès internet du territoire.
Ces derniers ne devront plus autoriser les enregistrements de noms de domaine comportant les termes interdits et devront même bloquer l’accès aux sites internet, sous peine de sanctions.
De simples mots comme « animal», «belle-soeur», «jupe», «croustillant», «feu», «fille », « adulte », « local », « blond » etc… figureraient sur la dite liste. Ce sont autant de combinaisons possibles, de noms de domaine composés et bien entendu des sites internet en ligne, sur la sellette.
Déjà placée sous surveillance dans la liste des ennemis d’internet par Reporters sans frontières, la Turquie risquerait bien avec cette nouvelle censure, d’enfreindre la loi qu’elle a pourtant adopté, relative au « droit à l’information selon les principes d’égalité, d’impartialité et d’ouverture qui sont nécessaires à un gouvernement démocratique et transparent ».