Aujourd’hui quantifié en milliards de pages, le web a fêté en 2010, les 20 ans de son tout premier site web.
C’est à l’origine pour faciliter le travail et l’échange de
connaissances des physiciens du CERN (l’organisation européenne pour la recherche nucléaire), que le chercheur Timothy Berners-Lee va développer en fin d’année 1990, les trois principales technologies du web à la base du World Wide Web.
– Les adresses web, commençant en www, par exemple www.nom-domaine.fr et permettant d’accéder à une page web.
– Le hypertext Transfer Protocol, c’est-à-dire le HTTP, un protocole de communication entre un navigateur web et un serveur web, permettant ainsi le transfert de fichiers au format HTML et la navigation d’un texte à un autre au moyen de liens.
– Le hypertext Markup Language, c’est-à-dire le HTML, un format de données ou langage qui sert à représenter et structurer le contenu d’une page web. Le language HTML permet donc de lire le contenu d’une page et ce, grâce au protocole http.
Le physicien donne ainsi naissance, avec la contribution de l’ingénieur Robert Caillau (venant s’associer au projet), au tout premier site ayant pour adresse info.cern.ch.
Le site, hébergé par un ordinateur NeXt du Cern et accessible sous l’URLhttp://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html., permettait à l’utilisateur de trouver des informations sur l’hypertexte et sur la manière de créer son site.
L’inventeur du WWW, officiellement appelé Sir Timothy John Berners-Lee depuis 2004, préside aujourd’hui le World Wide Web Consortium (W3C).