Piloter vos campagnes emailing et SMS dans le respect du RGPD

Référencement et Optimisation

L’essentiel du RGPD pour bien piloter vos campagnes emailing /SMS et vos données clients

Qu’est-ce que le RGPD ? 

Le Règlement Général sur la Protection des Données, plus connu sous l’acronyme RGPD, est entré en vigueur en mai 2018. Il s’agit d’une règlementation Européenne qui vise à renforcer et à unifier la protection des données personnelles pour tous les citoyens Européens. La France a adopté ce RGPD et l’a intégré dans sa législation. Il s’impose donc à toutes les entreprises européennes.

Pourquoi faut-il s’y intéresser au moment où vous envisagez de mettre en place un outil de campagne emailing et sms auprès de vos contacts, plus généralement appelé plateforme CRM (customer relationship management) ?

Une plateforme CRM vous permet de gérer et d’exploiter un grand nombre de données de vos clients et prospects. En pratique, ces données peuvent être très diverses : identité, données de contact, historique d’achat, localisation, navigation web…  Les entreprises doivent donc pouvoir justifier que la donnée collectée a un lien avec leur activité et se limiter à l’essentiel. En pratique, indiquez toujours vos objectifs de collecte dans vos communications.

Rappel en quelques lignes des bonnes pratiques RGPD en lien avec votre stratégie CRM

Le RGPD est un texte dense sur lequel vous trouverez beaucoup d’informations sur le site de la CNIL.

https://www.cnil.fr/fr/me-mettre-en-conformite/rgpd-par-ou-commencer.

Concrètement, il repose sur quelques grands principes :

  • Consentement explicite : les entreprises doivent obtenir un consentement clair et explicite des individus avant de traiter leurs données personnelles. Elles doivent être en mesure de prouver que cet accord a été donné par tout moyen adapté. Concrètement, cette obligation a amené la généralisation des poses de cookies sur les sites dès le début de la navigation pour s’assurer du consentement explicite des internautes à l’exploitation de leurs données personnelles. A l’inverse, vos contacts doivent également avoir la possibilité de retirer leur consentement sur simple demande. N’oubliez pas, par exemple, les liens de désinscription et les STOP SMS dans vos campagnes. Assurez vous d’avoir eu l’accord des personnes ciblées.
  • Droit à l’oubli : les particuliers peuvent demander à ce que leurs données soient effacées par une entreprise. Dans le même ordre d’idée, les données ne peuvent pas être conservées dans votre plateforme indéfiniment. Le RGPD impose une anonymisation ou une destruction des données dans des délais qui dépendent de la sensibilité de ces données. Renseignez vous auprès de la CNIL sur les délais et les traitements qui vous concernent afin de ne pas, par exemple, solliciter des clients inactifs au delà d’un délai raisonnable.
  • Portabilité des données : les particuliers peuvent demander une copie de leurs données personnelles et ont le droit de transférer ces données à un autre fournisseur. L’idée est de rendre les particuliers maîtres de leurs données personnelles. Ils peuvent ainsi y avoir accès et en demander la modification le cas échéant.
  • Notification de violation : en cas de violation des données personnelles, les entreprises doivent informer les autorités compétentes dans les 72 heures. De même, elles doivent définir un DPO (délégué à la protection des données) qui sera garant de la mise en conformité avec le RGPD et pourra interagir avec des organismes comme la CNIL.
  • Responsabilité renforcée : les entreprises doivent mettre en œuvre des mesures de sécurité appropriées pour protéger les données personnelles et pouvoir démontrer cette protection. Il s’agit de garantir l’étanchéité de vos systèmes de collecte et d’exploitation des données. Plus les données sont sensibles, plus les protections devront être fortes.

Notre plateforme CRM Viaduc est en conformité avec les exigences de la RGPD. En revanche, la conformité de votre entreprise dans son utilisation dépendra bien du respect de ces quelques règles simples.

Vous souhaitez plus d’infos, contactez nos équipes. https://www.viaduc.fr/contact/

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