La patience n’est pas le mot d’ordre d’un internaute. Sur la toile l’information qui circule doit aller très vite.
En moyenne un site qui se charge en plus de 5 secondes à un taux de rebond 2 fois plus élevé qu’un site qui se charge en 1 seconde. Chaque seconde de plus en temps de chargement, peut coûter jusqu’à 7 % du taux de conversion.
Il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour réduire au maximum ce délai de chargement des pages au risque de perdre des internautes.
Quelques chiffres :
Le poids des pages en 2016 atteint en moyenne 2,3Mo. Pour comparaison en 2010 le poids moyen était de 600 Ko.
Les images représentent environ 60 % du poids d’une page web.
Pourquoi optimiser vos images ?
Vos visuels permettent d’attirer l’internaute sur vos pages, et lui donne envie d’accéder à vos services ou d’obtenir un de vos produits.
Elles améliorent l’esthétisme de votre site internet.
Une image bien gérée, avec les titres de balises ALT adéquates, vous permettent d’améliorer le référencement naturel de votre site.
Quelques conseils :
La bonne image
Utilisez des images de qualité. Si vous n’avez pas la possibilité de réaliser les photos vous-même, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Fotolia. Le crédit de ses photos est payant mais vous êtes certains de la taille et de la qualité de celles-ci.
Vous pouvez aussi trouver de superbes visuels sur des banques d’images qui offrent gratuitement leurs catalogues au téléchargement.
Attention à la taille et à la résolution de vos images. En effet, une haute résolution signifie aussi un poids plus lourd qui va ralentir votre site et ainsi la vitesse de chargement sera plus importante.
Taille de l’image
Sur un site, nous utilisons en moyenne une image de taille entre 50 et 500 Ko (maximum).
En ce qui concerne la hauteur et la largeur, pour un site internet nous avons l’habitude de parler en pixels.
La résolution de vos photos n’ont pas besoin de dépasser les 72 pixels par pouce car la plupart des écrans ne les dépassent pas.
Certains sites internet vous propose optimalisation de vos images par la taille. Voici quelques exemples : tinyjpg.com et punypng.com.
JPEG ou PNG ?
Pour l’enregistrement, si votre image ne possède pas de transparence, préférez le format JPEG au format PNG qui lui est plus lourd.
Aussi choisissez l’option « Enregistrer pour le Web » si cela se présente à vous ( ex : Photoshop). Cela va mettre à bon niveau de compatibilité avec internet.
Esthétisme
Pour l’esthétisme de votre site, il est judicieux d’utiliser des images dans le même style et aux tailles et proportions semblables. Évitez l’aspect désorganisé.
Nom de vos fichiers
Optimisez le nom de vos fichiers images.
Prenez le temps de renommer vos fichiers avant de les charger. Petit plus dans le référencement naturel de votre site.
Tout comme vos balises ALT, vos images doivent posséder un nom donnant une information qui se trouve dans l’image. Cela peut être une mini-description, un mot clé afin que Google puisse interpréter correctement le document.
En bref, vos images sont importantes, elles sont l’accroche de votre site, sans elles vous pourriez passer à côté de visites. Pensez à bien les optimiser pour les exploiter au mieux.
Vous n’avez pas encore de site internet ? Vous souhaitez créer un site mais vous n’avez pas de visuels ? Nos experts sont là pour vous orienter dans le choix de vos visuels lors de la création de votre site internet.
Rendez-vous vite sur viaduc.fr pour en savoir plus.
Pour l’achat d’un Pack, 7 crédits Fotolia offerts !