Le webdesign correspond à la structuration d’un site internet grâce à différents éléments graphiques. Son rôle est de mettre en forme toutes les informations fournies par l’entreprise à travers un ensemble de contenus, visuels ou textuels. L’objectif est de réussir à transmettre l’identité de l’entreprise à travers son site internet mais aussi d’organiser au mieux le contenu pour qu’il soit clairement perçu et assimilé par les internautes.
D’une manière générale, les optimisations à effectuer seront en lien avec le contenu (mots-clés, images etc.) et sa structure (balises titres, balises meta, liens etc.).
L’idée va être de créer du contenu fixe pertinent sur la page d’accueil pour que les robots des moteurs de recherche comprennent l’activité et les produits proposés. Pour cela, le contenu doit être bien travaillé et structuré par des titres de niveaux <h1>, <h2> et <h3> contenant des mots clés adaptés. De plus, une page d’accueil doit être régulièrement mise à jour avec les actualités de l’entreprise et les nouveautés. Le menu doit également être travaillé de manière à faciliter l’expérience utilisateur et à mettre en avant les autres pages du site. On évite de dupliquer les liens et de mettre trop de liens externes. Enfin, pour un bon référencement de cette page d’accueil, les balises meta doivent être optimisées.
Pour que les internautes et les moteurs de recherches s’y retrouvent sur votre site, il faut structurer les catégories de produits. Chaque produit doit appartenir à une catégorie et chaque catégorie doit être associée à une page. L’idée va être de regrouper les produits autour d’une thématique et d’un mot clé. Ce mot clé doit se retrouver dans la balise titre de la catégorie. Pour plus de précision, il est pertinent d’ajouter un texte descriptif optimisé pour le SEO (titre <h2>, mots-clés en gras etc.). Il est possible de créer des pages par catégories de produits mais aussi par marques (si le site est multimarque). Enfin, il faut travailler les aperçus des produits avec des titres <h3> et des brèves descriptions.
Le contenu des fiches produits est important pour le SEO. En effet, l’idée est de les optimiser pour qu’elles soient mises en avant sur Google en fonction des recherches des internautes. Pour cela, plusieurs éléments doivent être travaillés : les mots clés utilisés dans les textes, la pertinence des informations données, l’expérience utilisateur, les images etc.
Le netlinking, c’est la création de liens entrants vers votre site. C’est une technique SEO à fort potentiel pour votre site E-Commerce. En effet, des liens entrants vers certaines de vos pages vont améliorer le PageRank de ces pages, qui vont à leur tour permettre une meilleure visibilité des fiches produits. Le Page Rank, c’est la mesure de la popularité de votre site par les moteurs de recherches. Vous pouvez même mettre en place du netlinking pour certaines de vos fiches produits, s’il s’agit de produits très concurrentiels.
D’une manière générale ce qui plaît aux moteurs de recherches c’est le fait que votre contenu soit suffisamment intéressant pour répondre aux questions des internautes. C’est pourquoi intégrer un blog au site web de son entreprise est un excellent outil. Celui-ci place l’entreprise en position d’experte et renforce sa crédibilité. Il s’agit en fait d’un moyen de rassurer le client comme s’il était face à un vendeur/conseiller en magasin. De plus, le blog permet d’apporter de la valeur en plus des produits : des conseils, des actualités etc.
En termes de référencement naturel, un blog permet de mettre l’accent sur les mots-clés qui inciteront les moteurs de recherche à vous référencer dans les premières lignes des pages de résultats. C’est aussi un bon moyen de gagner en popularité. En effet, certains internautes peuvent être intéressés par les articles et vouloir les partager.
L’optimisation du référencement naturel d’un site E-Commerce est indispensable pour gagner en notoriété et toucher une cible spécifique. Cette optimisation peut commencer par la mise en place des quelques astuces que vous venons de voir.
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