Le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Les outils se digitalisent de plus en plus ainsi que nos activités. Notre utilisation du numérique à un impact fort sur notre environnement : on parle d’impact numérique.
Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique permet de revoir certaine de nos pratiques et donc de diminuer l’impact de celui-ci.
Le numérique provoque une pollution que l’on ne peut soupçonner derrière nos clics ou l’envoie d’un e-mail. On peut parler de pollution non visible.
Voici quelques chiffres répertoriés selon l’ADEME pour mieux de rendre compte de l’impact numérique :
De plus, si nous ne revoyons pas nos usages, ces chiffres vous ne faire qu’augmenter d’ici quelques années. Adopter de nouveaux réflexes et une utilisation du numérique plus sobre permet d’abaisser l’impact environnemental.
Les outils numériques, pendant leurs fabrications, demandent certaines matières premières comme des métaux rares qui provoquent un impact sur l’environnement. Selon l’ADEME, la fabrication d’un ordinateur de 2 kg représente 800 kg de matières premières mobilisés. Ce qui représente 124 kg de CO2 généré, sur les 169 kg émis sur l’ensemble de son cycle de vie.
Utiliser des appareils reconditionnés permet de limiter l’impact environnemental, et donc de générer de la pollution lors du processus de production. Lorsque vous achetez un outil numérique, pensez sur le long terme. En cas de panne, la réparation de l’appareil peut aussi être une bonne option.
Les appareils numériques demandent une forte consommation électrique. Des petits gestes peuvent abaisser l’empreinte carbone comme éteindre les ordinateurs, débrancher les appareils électriques, utiliser une multiprise avec un interrupteur, utiliser les modes économies d’énergies, etc.
Ensuite, une recherche sur internet demande beaucoup d’énergie, car elle fait appel à des serveurs. Pour abaisser l’impact d’une recherche, vous pouvez limiter le nombre d’onglets que vous avez d’ouvert, privilégiez les recherches qui sont véritablement nécessaires, vider régulièrement vos caches.
En ce qui concerne la gestion des e-mails, il est préférable de trier quotidiennement sa boite e-mail. Cela vous permet de choisir le contenu que vous souhaitez recevoir et vous désabonner des newsletters qui ne vous intéressent pas. Lorsque vous envoyez un e-mail, il est préférable d’éviter l’ajout d’une pièce jointe. Stocker vos documents sur un drive et donner l’accès aux personnes concernées peut être une nouvelle manière de faire pour partager des contenus.
Maintenant que l’impact du numérique est un aspect connu, il faut sensibiliser les personnes concernées.
Participer à des ateliers comme la fresque du numérique peut être une bonne idée pour amener le débat et échanger sur le sujet. C’est un bon point de départ pour ensuite mettre en place certains dispositifs qui auront un impact sur l’empreinte carbone de l’entreprise.
Sensibiliser les jeunes générations dès le parcours étudiant. Les étudiants sont les prochaines personnes à intégrer le marché du travail. Les sensibiliser le plus tôt possible permet d’adopter de nouvelles pratiques qui pourront être mise à l’honneur lors de l’intégration d’une entreprise.
Envie d’aller plus loin sur le sujet ? Vous pouvez consulter la face cachée du numérique par l’ADEME.
Si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous avez une question, vous pouvez vous rendre juste ici.
Si vous avez une question et souhaitez échanger avec nos experts, contactez-nous !