Nouvelles extensions de noms de domaine : l'après bug - Viaduc

Nom de domaine

Nouvelles extensions de noms de domaine : l’après bug

enquete

Après un « bug informatique » qui avait retardé le lancement des nouvelles extensions de noms de domaine, l’ICANN relance les enregistrements. Cet intermède a vu se succéder les interrogations et les réclamations à plus ou moins grande échelle.

Suspendu pendant près de 6 semaines, le programme qui avait fixé l’échéance limite des inscriptions au 12 avril, a repris le 22 mai avec la réouverture des enregistrements aux nouvelles extensions.

« Ces dernières semaines, nous avons résolu le problème technique qui nous avait poussés à débrancher le système » a déclaré Akram Atallah, le directeur d’exploitation de l’ICANN. Une faille du logiciel avait en effet permis de divulguer à une trentaine de personnes et d’institutions, les dossiers de 72 des candidats.

Un problème qui a bien entendu provoqué la controverse, deux postulants auraient demandé le remboursement de leurs frais d’inscription s’élevant à 190 000 dollars et une fédération d’associations et d’entreprises américaines aurait adressé un courrier au département du commerce pour se plaindre du système qui fera selon elle « pression sur les détenteurs de marques, à tous les niveaux, incluant les petites entreprises, les consommateurs, les organisations non gouvernementales, les associations caritatives, qui seront obligés d’acheter de nouveaux noms de domaines de premier niveau« .

La date limite de soumission des candidatures, initialement prévue pour le 12 avril est ainsi repoussée au 30 mai. Parmi les 2000 candidatures déposées, celles qui auront été retenues par l’ICANN seront probablement dévoilées courant Juin. S’ensuivra ensuite une période de 7 mois pendant laquelle des objections pourront être formulées.

La durée totale de la procédure d’abrogation d’une nouvelle extension est ainsi estimée à 9 mois pour une candidature dite « simple » et 20 moins pour une candidature dite « complexe ».

Pour plus d’informations sur les noms de domaine, rendez-vous sur www.nom-domaine.fr

Articles similaires

Viaduc votre lien internet