Créer son site internet pour donner de la visibilité à son entreprise c’est bien mais il n’est rien sans son nom de domaine ! Il est donc indispensable lors de la création de votre site web. C’est pour cette raison qu’il est important de bien le choisir et de réfléchir avant de le déposer.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
« Une adresse internet ou nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur Internet. C’est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site internet sur le web. » Afnic
Il est composé de trois éléments indispensables. Tout d’abord, un préfixe (www) suivi du nom que vous avez choisi (société) puis de votre extension (.fr par exemple ). Ce qui donne : www.societe.fr
Les erreurs à éviter
1. Choisir un nom trop compliqué
Choisissez un nom de domaine que tout le monde va savoir écrire, facile à comprendre et facile à retenir. Ainsi vous éviterez les recherches mal orthographiées qui finiront par un échec.
Conseil de notre expert : Si votre nom de domaine est trop long, n’hésitez pas à le déposer sans tiret (tout attaché) et avec tiret pour séparer les mots. Cette solution va permettre au navigateur de retenir les expressions clés qui enrichissent votre site.
2. Choisir un nom de domaine au hasard
Votre nom de domaine doit être en rapport avec votre marché et votre secteur d’activité. Il doit correspondre à des mots clés. L’internaute doit savoir à qui il a à faire en lisant votre nom de domaine.
Conseil de notre expert : nous vous conseillons de structurer votre nom de domaine grâce à votre nom d’entreprise.
Par exemple si votre société se nomme « Les petites fleurs », choisissez :
– www.lespetitesfleurs.fr
– www.les-petites-fleurs.fr
3. Inclure des chiffres
Le fait d’inclure des chiffres dans votre nom de domaine porte souvent à confusion lors d’une recherche car on peut l’orthographier et l’interpréter de plusieurs manières : www.sociétédu49.fr ou encore www.societeduquaranteneuf.fr
4. Choisir une extension au hasard
Nous connaissons le .fr et le .com mais sachez qu’il en existe plein d’autres !
Choisissez en fonction de votre localisation et de votre portée.
Si vous êtes en France, privilégiez le .fr. Si vous êtes en Belgique, privilégiez le .be. Sachez que chaque pays possède sa propre extension.
Si vous avez une ambition internationale, européenne ou même nationale, pensez à réserver votre .com
Notre conseil d’expert : Il est tout à fait possible de réserver votre nom de domaine sous plusieurs extensions. Plus vous allez avoir d’extensions liées à votre nom de domaine, plus vous allez avoir le monopole de votre marque.
En effet, si une société portant le même nom que là vôtre existe, elle pourra déposer un nom de domaine avec le même nom mais pas avec la même extension.
ex : lespetitesfleurs.fr > la vôtre
lespetitesfleurs.be > concurrence
Comme l’extension diffère, la concurrence est en droit de la déposer si vous ne l’avez pas fait.
(Cependant, attention au droit des marques et vérifiez que celle-ci est disponible auprès de l’INPI avant de déposer nom de domaine).
Pour résumer, choisissez un nom de domaine facile à retenir, sans chiffre et en rapport avec votre activité. De plus, pour ne rien laisser au hasard, déposez votre nom de domaine avec le plus d’extensions possible.
Nos conseillères seront ravies de répondre à toutes vos questions et à vous guider dans votre démarche.
Contactez les au 01 85 09 10 16 ou rendez-vous sur notre site www.nom-domaine.fr
A bientôt !