Afin de promouvoir la capitale française, la ville de Paris avait décidé en 2007 de soumettre à l’ICANN une nouvelle extension de nom de domaine en .paris. Cette extension va permettre d’accentuer et d’accroitre le rayonnement de la marque Paris tant au niveau national qu’international. 98 pionniers ont été sélectionnés par la ville grâce à la qualité de leur projet digital pour promouvoir la ville en France et à l’étranger. La ville de Paris devait élire 100 pionniers mais elle a décidé de garder deux noms pour elle. Ces ambassadeurs de Paris vont montrer comment utiliser et valoriser cette nouvelle extension et ainsi servir d’exemple dans chacun de leurs secteurs d’activités. Ils disposent également d’une exclusivité sur le .paris pendant 6 mois, jusqu’au 4 décembre 2014. Suite à cela, tous les amoureux de Paris pourront disposer d’un site se terminant par .paris.
Les pionniers ambassadeurs : les premiums
On dénombre uniquement 7 ambassadeurs premium. Ce sont des pionniers qui ont réalisé un apport en numéraire de 100 000€. La ville de Paris pensait qu’il y aurait un engouement plus important de la part des grandes marques de luxe pour cette nouvelle extension mais elle a dû se rendre à l’évidence et baisser ses tarifs vers la fin de la période de candidature pour espérer attirer plus de marques. Parmi les ambassadeurs premium, on retrouve Citroën, les Pages Jaunes, POPB, Desley, la RATP, la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel ainsi que les Aéroports de Paris. Ces marques déposées en .paris bénéficient donc d’un effet publicitaire unique grâce à cette nouvelle extension.
Les pionniers écosystème : tous les secteurs d’activité
Parmi les 98 pionniers sélectionnés, on compte 70 écosystèmes et parisiens particuliers. Ces ambassadeurs ont une activité dans des secteurs très différents tels que la restauration, l’associatif, le service, les médias, les sports ou encore l’innovation. Chaque candidat a été sélectionné pour la qualité de son projet mais également pour l’image qu’il pouvait renvoyer pour être bénéfique pour le .paris. Parmi les 70 pionniers écosystème, l’éducation est également représentée notamment avec l’ESP, l’école supérieure de publicité, dont le site www.esp.paris sera en ligne dès la rentrée en septembre 2014 à destination des étudiants étrangers. L’ESP représente ainsi la seule école privée du top 5 éducation à bénéficier de son extension. Les chanceux qui ont obtenu leur extension de nom de domaine en .paris disposent désormais de 6 mois en exclusivité pour promouvoir la capitale française et son attractivité.