Ca y est ! 2020 est presque arrivée et chez Viaduc, on trouve que l’année est passée très rapidement ! Pas vous ? Alors on vous a préparé un petit récapitulatif de l’actualité digitale … L’année 2019 en 12 nouveautés ? C’est parti !
Le géant mondial a donc mis totalement fin à son service Google+, le 2 Avril dernier pour les particuliers mais les services Google+ pour les entreprises deviennent Google Current. Il a pour objectif de permettre aux entreprises de communiquer par le biais d’un système de messagerie informelle.
De nombreux services se sont dotés cette année d’une “mode nuit”. Messenger, YouTube, Twitter ou Instagram proposent toutes ce «mode sombre», pour soulager les yeux de leurs utilisateurs. Vous l’avez adopté ?
Environ 25 % des acheteurs ont déjà utilisé la recherche vocale ces dernières semaines et près de 65 % de ses utilisateurs ne se voient pas revenir à la recherche textuelle. Le marché est en pleine croissance et tendent à la hausse pour l’année à venir. Vous êtes plutôt texte ou voix ?
L’arrivée des radars et accidents, un itinéraire en réalité augmentée, des échanges facilitées avec les entreprises, un grand nombre de fonctionnalités ajoutées cette année pour le plus grand bonheur des particuliers mais aussi des professionnels !
Il était possible de programmer des publications sur Facebook depuis la plateforme, mais aucune solution n’avait été introduite pour Instagram. La solution est arrivée en 2019 : le Creator Studio permet désormais de gérer simplement tout son contenu Instagram et IGTV.
Cette nouvelle version a été déployée dans le but de répondre à plusieurs problématiques comme par exemple la visibilité de données en temps réel, la facilité d’accès, la possibilité de se connecter à plusieurs comptes ainsi que le changement de couleur de l’interface.
En Mai 2018, le RGPD était lancé. Il a permis de faire prendre conscience aux particuliers et aux professionnels les nombreux enjeux liées à la protection des données. 70% se disent plus sensibles, et vous ?
Cette année Instagram a décidé de mettre l’accent sur ses stories afin de détrôner le géant SnapChat, expert en la matière. L’ajout des stickers, du chat et des paroles ont favorisé cette montée en puissance et contribué à faire d’Instagram LA référence pour de nombreux utilisateurs.
77% de l’audience considèrent les partenariats avec les marques comme positifs. A l’aide des influenceurs, la marque crée donc une relation privilégiée avec son audience et génère alors plus d’engagement.
Google Image propose une nouvelle navigation bien pratique pour les utilisateurs. La grande nouveauté est le panneau latérale disponible à partir d’un clic sur l’image. Il vous permet d’agrandir l’image sélectionnée et découvrir des images similaires.
Google fait un pas de plus dans l’amélioration de la navigation sur mobile pour proposer aux utilisateurs une navigation toujours plus rapide grâce notamment à la mise à jour des URL AMP, l’apparition d’un nouveau design et l’accent sur le responsive d’un site internet.
La dernière nouvelle de cette année risque de faire parler d’elle en 2020. En effet, Facebook serait en train de développer une alternative à YouTube. Alors, qu’en pensez-vous ?
Viaduc revisite son offre SMO ! L’animation des réseaux sociaux se développe, avec l’intégration à notre catalogue de nouvelles offres à de nouveaux prix. Allez-y jeter un oeil sur www.viaduc.fr !
Chargée de projet et accompagnement sur les dossiers webmarketing pour Léna, et travail sur les thèmes de l’éditeur de sites Viaduc pour Déborah, graphiste /intégratrice, elles nous rejoignent toutes les deux en alternance cette année !