Ils l’ont pensée…et l’ont créée !
L’extension .42 est désormais utilisable pour afficher des sites internet à but non lucratif et au contenu libre.
Défini par ses créateurs comme « Une grande aventure, probablement de longue haleine, qui fait le pari de pouvoir réunir une philosophie et une communauté jugée nécessaire à la pérennité de l’Internet, des réseaux, et de l’informatique dans sa globalité, et de pouvoir faire face aux problèmes techniques engendrés par le choix d’un TLD équivoque et différent » et plébiscité par des grands noms de l’internet comme par exemple, Tristan Nitot (président de Mozilla Europe), le projet 42registry a enfin vu le jour le 19 décembre dernier.
Les sites internet réalisés sous l’extension .42 seront donc dédiés au partage de savoirs dans tous les domaines, plus particulièrement scientifiques et technologiques, en excluant le domaine industriel. Les contenus de ces sites seront libres et à but non lucratif. En l’occurrence, aucune publicité ne devra y être affichée.
Les noms de domaine sous cette extension sont enregistrables directement auprès de 42registry.org pour la somme de 5 euros par an et sous réserves de remplir les conditions fixées par l’association (charte).
Mais alors pourquoi utiliser le chiffre 42 comme symbole du web libre ? Parce qu’il fait directement référence à l’œuvre de Douglas Adams « H2G2 : le guide du voyageur galactique », devenue culte chez la communauté dite « geek ».
Reste cependant un bémol à l’utilisation d’un nom de domaine en .42, il n’est en effet pas géré par l’ICANN donc concrètement pas reconnu par les serveurs de noms des fournisseurs d’accès à Internet.
Pour accéder aux sites réalisés sous cette extension, il faudra que l’internaute modifie la configuration de sa machine (serveur) pour pouvoir utiliser un serveur DNS capable de résoudre les noms de domaine en .42.