Instagram : Revue des fonctionnalités - Viaduc

Réseaux sociaux

Instagram : Revue des fonctionnalités

insta

Dédié à l’image, Instagram est un réseau social qui met en avant les photos et vidéos postées par ses utilisateurs sous forme de posts sur leur profil ou de stories visibles pendant 24h. Créé en 2010 et racheté par Facebook en 2012, Instagram est de plus en plus utilisé par les entreprises pour faire de la publicité et attirer les utilisateurs de la plateforme. C’est rapidement devenu un réseau social de référence et un atout pour séduire un public ciblé à travers du contenu visuel. De plus, il détient le meilleur taux d’engagement : les utilisateurs sont très actifs et n’hésitent pas à régir au contenu. Dans cet article, nous allons passer en revue ses principales fonctionnalités pour comprendre le fonctionnement de cet outil de communication digitale majeur.

Le profil

Lorsque vous créer votre compte Instagram, vous devez créer votre profil, la page correspondant à votre entreprise. Celle-ci mettra en avant :

  • Une photo de profil : le plus souvent un logo
  • Une bio : brève description de votre activité
  • Un lien : votre site internet par exemple
  • Des stories à la une : des photos/vidéos que vous avez préalablement posté en story mais que les utilisateurs peuvent revoir
  • Le nombre de publications
  • Le nombre d’abonnement
  • Le nombre d’abonnés

Les posts

Ensuite, votre contenu apparaitra sous forme d’une grille reprenant toutes vos publications dans l’ordre chronologique. Cet ensemble de posts est appelé feed. L’idée sur ce réseau social est de proposer du contenu visuel avec une certaine cohérence entres les différentes publications afin d’avoir un feed attractif . Le contenu publié sur le feed peut prendre plusieurs formes : des images, des vidéos courtes, des vidéos longues (appelées vidéos IGTV) et des clips de 30 secondes avec de effets et des sons (les Reels). Toutes les publications peuvent être accompagnées d’une description et de hashtags. Ces mots-clés précédés d’un « # » permettent d’élargir la visibilité du post à l’audience liée au mot choisi. Il est aussi possible de mentionner un autre compte Instagram dans la description en utilisant un @+nom d’utilisateur, la personne sera notifiée et un lien sera créé lorsqu’on touchera ce mot. Enfin, tous vos posts pourront être likés et commentés par les utilisateurs d’Instagram.

Les stories

Les stories sont des contenus éphémères qui seront visibles uniquement pendant 24h. Elles peuvent prendre la forme de photos ou de courtes vidéos. Instagram propose plusieurs stickers à insérer dans les stories, permettant d’augmenter leur attractivité et leur visibilité. Il existe notamment :

  • le sticker localisation : pour signaler sa position
  • le sticker mention : pour identifier un autre compte
  • le sticker compte à rebours : pour annoncer un événement
  • les stickers sondage, question et quiz : pour faire interagir vos abonnés
  • le sticker hashtag : pour mettre en avant un mot clé
  • le sticker musique : pour rendre votre story sonore
  • les GIF : pour animer votre story

Sur Instagram, vous pouvez aussi faire du live et partager directement avec votre communauté. Cette diffusion en direct apparaitra au niveau de votre story.

Les DM

Instagram, comme tous les autres réseaux sociaux, possède sa propre messagerie. Les messages sont appelés des DM, acronyme pour « Direct Message ». N’importe quel utilisateur peut vous contacter par DM, c’est une opportunité de développer une relation avec votre communauté. Les utilisateurs d’Instagram ont la possibilité de réagir à vos stories, soit par un message, soit par un emoji. Dans ce cas, vous recevrez un DM.


Pour promouvoir votre marque de manière créative, créer un compte Instagram apparait comme la solution idéale. De plus, la plateforme propose un espace statistiques (lorsque vous avez un compte professionnel), vous permettant d’analyser vos performances afin de comprendre votre communauté et d’améliorer votre contenu.

Si vous aussi vous souhaitez développer votre visibilité sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, c’est possible avec Viaduc ! Contactez-nous au 01.85.08.72.61 ou rendez-vous sur https://www.viaduc.fr/

Articles similaires

Viaduc votre lien internet