Si les RSP, comprenez Réseaux Sociaux Professionnels, sont correctement utilisés, ils peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs ou le développement commercial de sa société. Il n’y a pas de solution miracle, de formule magique pour attirer le profil recruteur ou les futurs clients sur sa page pro, mais vous trouverez ici quelques conseils bien utiles pour gérer vos RSP.
Les RSP, ont pour but de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts. La formule est plutôt simple.
Chaque personne à sept connexions de n’importe qui dans le monde.
Les RSP favorisent ses connexions et ses partages.
Attention cependant, à ne pas être sur les réseaux juste pour y être. Il faut qu’il y ait une certaine nécessité ou objectif à atteindre. Une démarche active et intelligente est nécessaire pour un bon fonctionnement et pour y avoir des retours.
De nombreuses entreprises partagent l’idée, qu’être sur les RS est une réelle perte de temps. Même si le calcul du ROI est difficilement précis, si le travail sur ces réseaux est bien géré et optimisé, il n’y a pas de perte de temps.
Les RSP sont chronophages, ce qui veut dire qu’il faut enrichir son profil, puis créer ses contacts et ensuite entretenir son réseau, le bichonner.
Avec une bonne utilisation de ceux-ci, votre développement s’amplifiera.
Quels sont ses réseaux sociaux professionnels ?
Il existe deux types de RSP. Ceux qui sont exclusivement réservés aux professionnels comme :
Et ceux qui peuvent se transformer en usage pro :
La question que tout le monde se pose ; comment bien gérer ses réseaux ? Il n’y a pas de recette miracle. Mais il existe des règles et des bonnes pratiques. En voici quelques-unes (liste non exhaustive) :
Enrichissez votre profil
Le but des réseaux professionnels est d’inciter d’autres membres avec un intérêt commun, à vous contacter. Pour cela il est conseillé de bien remplir votre profil et de le compléter à son maximum. L’internaute qui va se retrouver sur votre page ne passera que quelques secondes, d’où l’intérêt d’être concis et précis.
Pour les RSP exclusivement réservés aux professionnels, mettez-y votre poste actuel, votre parcours professionnel, vos spécialités et compétences, certaines de vos réalisations (par exemple : vos créations plaquettes – liens vers un blog – chiffres suite à une de vos actions co…), vos projets.
N’oubliez pas la photo de profil (et couverture). En moyenne, les profils avec photo sont 7 fois plus consultés que ceux sans. Mais attention à ne pas mettre n’importe quoi. On oublie tout ce qui est selfie ou photo de groupe coupée. Cela enlève toute crédibilité à votre profil et vous n’attirez pas l’attention. Optez pour une photo en plan serré sur fond neutre. Pensez à sourire ! La tendance est à la photo en N&B ou sur fond de couleur uni avec un côté légèrement déganté / décalé (pour ne pas faire comme tout le monde). Votre photo doit vous représenter et représenter le métier que vous faites ou votre domaine d’activité…
Attention à ne pas en faire trop, à vouloir impressionner… en mettre plein la vue peut parfois tourner votre profil au ridicule, notamment sur l’intitulé de vos postes. Exemple : Un vendeur => Responsable des ventes, créateur de solutions clients, responsable de l’animation du magasin… ça fait beaucoup. Jouez la différence oui, mais restez simple et n’en faites pas des tonnes.
Développer votre réseau
Entrez en lien avec d’autres contacts. Identifiez les profils pertinents avant de les contacter. Pour cela, consultez leurs profils et créez une première accroche avec la personne via la plate-forme de réseautage
Ensuite, lancez une prise de contact et suivez la procédure de suivi.
/!\ Remarque : Attention à ne pas abuser des réseaux sociaux. Respectez les conditions d’utilisations sans ça votre compte pourrait être suspendu voir supprimé.
Connectez-vous aux RSP régulièrement pour ne pas passer à côté d’une potentielle offre commerciale ou offre d’emploi.
Le partage est essentiel sur les réseaux sociaux. C’est le principe même de ce pour quoi ils existent. Ne perdez pas cette notion de vue. Il faut donc donner pour recevoir, commenter pour être commenté, partager pour être partagé et recommander pour être recommandé.
Pensez également à bien paramétrer vos confidentialités sur tous vos comptes, professionnels comme perso afin que les réseaux sociaux ne soient pas là pour vous nuire, mais bien au contraire pour enrichir votre réseau, vous faire connaître.
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