Facebook propose un tout nouveau service dédié aux entreprises : Facebook at Work, un réseau social interne. Quel est son but ? Comment ça fonctionne ? En quoi est-il différent ? Découvrez en avant-première ce nouveau service, qui sera probablement lancé à la fin de l’été.
Un réseau social pour les professionnels
Facebook at Work est une nouvelle solution qui permettra aux entreprises de mettre en place un réseau social interne. Sa vocation première est de faire circuler les informations entre les membres d’une entreprise. Avec ce nouveau service, Facebook devient un concurrent direct de certains éditeurs de réseaux sociaux tels que Microsoft avec Yammer ou encore Salesforce avec Chatter.
Facebook at Work a un fonctionnement similaire au Facebook que tout le monde connaît. Il se distingue en revanche par la couleur de son interface, qui est grise, et non bleue. Chaque utilisateur a un profil distinct de son compte Facebook personnel ce qui permet d’éviter toute publication de contenu personnel par erreur.
Le principe est de créer des groupes selon les équipes ou les projets de votre entreprise et chaque utilisateur est amené à participer au sein du réseau social interne en publiant, en « likant » ou en partageant une publication. Cette nouvelle solution inclut également le fil d’actualités et la messagerie instantanée nommée Work Chat.
Ses fonctionnalités
Le nouveau concept reprend les fonctionnalités de Facebook :
* Le profil : Il permet de se connecter entre collègues. On peut y voir votre activité, les personnes qui vous suivent, etc. Vous pouvez changer votre logo.
* Les groupes : Ils constituent l’élément phare de Facebook at Work et peuvent être ouverts à tous les salariés, fermés, secrets ou visibles pour certaines personnes seulement. Les groupes permettent de partager des informations autour d’un projet mais il n’est pas possible de structurer le travail ou bien de gérer les tâches selon un planning.
* La messagerie instantanée : idéale pour échanger avec vos collègues, vous pouvez discuter par écrit, par vidéo ou oralement.
* Les « amis » : Ils n’existent plus sur Facebook at Work mais vous pouvez suivre des individus.
Une solution gratuite… pour le moment
Facebook envisage de faire payer quelques dollars par utilisateur et par mois certaines fonctionnalités telles que le suivi d’activités. Il faudrait compter jusqu’à 5 dollars par mois et par utilisateur en fonction des services utilisés.
Facebook at Work s’avère donc être un outil de communication plutôt qu’un outil de collaboration et ressemblerait à Google +. Cette nouvelle solution sera probablement adoptée par grand nombre d’entreprises compte tenu de la notoriété de Facebook. Si vous souhaitez d’ores et déjà vous inscrire pour l’adopter au plus vite, rendez-vous ici. Reste à savoir si les fonctions proposées seront suffisantes…