Pour les entrepreneurs de tous les secteurs, le site web est devenu un des principaux moyens de promotion de leurs produits et services auprès d’un public très large. Une fois le site en ligne, les entreprises peuvent commencer à mettre en place diverses campagnes de publicité sur internet. Toutefois, il reste un aspect important à prendre en compte pour l’efficacité des actions de communication en ligne : la performance du site web.
Pour évaluer leurs sites web, les webmasters ont le choix parmi plusieurs outils en ligne, tels que GTmetrix, Google PageSpeed Insights et YSlow. Ces outils permettent aux webmasters d’analyser le niveau de performance de leurs sites selon les objectifs qu’ils se sont fixés.
Les critères de performance d’un site web
Les sites web peuvent être évalués selon plusieurs critères, dont la plupart sont communs à toutes les entreprises. En général, les sites vitrines peuvent être évalués selon leur accessibilité, leur ergonomie et leur positionnement. En plus de ces critères, les administrateurs des sites e-commerce doivent prendre en compte des objectifs à réaliser en termes de ventes.
Pour commencer, un site peut être évalué par des simples tests de disponibilité. Les webmasters doivent s’assurer qu’il est accessible depuis plusieurs types de terminaux, plusieurs navigateurs et plusieurs endroits.
Ensuite, il est important que le temps de chargement d’une page soit très court, idéalement inférieur à 2 secondes. Ils doivent aussi s’assurer régulièrement qu’il n’y ait pas de messages d’erreur, de publicités non-désirées ou d’erreurs 404.
La plupart des sites Internet disposent de formulaires de contact, de création d’un espace membre ou encore d’inscription à une newsletter. De même, les sites e-commerce disposent de formulaires d’achat en ligne sur chaque fiche produit. Pour s’assurer du bon fonctionnement de ces formulaires, il est important de les tester rigoureusement.
Quelle que soit la nature du site, le webmaster a la responsabilité de vérifier l’espace disponible sur le serveur de l’hébergeur, afin d’éviter les pertes de données. Dès que le site commence à générer plus de trafic que d’habitude, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de contraintes au niveau du nombre de visiteurs quotidiens. Si tel est le cas, il faut choisir un serveur plus puissant et plus adapté à un niveau de trafic plus élevé.
En plus de tous ces critères liés au fonctionnement, les sites web doivent présenter du contenu de qualité, clair et précis. Ses pages doivent être intéressantes pour l’internaute, afin que le taux de rebond soit le moins élevé possible.
Un site performant est aussi un site bien optimisé pour le référencement naturel. Il doit être bien positionné sur Google et les autres moteurs de recherche, pour les expressions clés les plus pertinentes par rapport à son secteur d’activité.
Le webmaster doit évaluer son site en tenant compte de tous ces critères pour mieux connaître les points à améliorer. Cela lui permettra de prendre les mesures nécessaires pour rendre son site performant.