Réaliser des campagnes d’emailing représente une véritable opportunité pour une entreprise. L’email est un outil efficace qui permet d’atteindre différents objectifs. Les campagnes peuvent être utilisées dans un but d’engagement pour fidéliser les clients.
Selon une infographie réalisée par ActiveTrail, une campagne d’emailing est un outil 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour attirer une nouvelle clientèle. Les entreprises possédant un site e-commerce qui utilisent l’email pour communiquer augmentent leur chiffre d’affaires de 10 à 30 %. Également, plus de 60 % des acheteurs ont déjà réalisé un achat en ligne après avoir reçu un email commercial. Il est donc très important de réaliser des campagnes attractives et de respecter des bonnes pratiques pour toucher le client.
Le point le plus important et à ne surtout pas négliger lorsque vous mettez en place votre stratégie d’emailing est la qualité. Votre base de données doit être irréprochable pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, pour les algorithmes des logiciels utilisés qui vont déceler et noter la qualité de votre base. Cela déterminera le lieu d’arrivée de votre mail (spam, indésirable, boîte de réception) et impactera fortement le taux d’ouverture de votre newsletter. En effet, nous ouvrons rarement un mail arrivé dans les spams ou dans les indésirables. Dans un deuxième temps, il est important que la personne à laquelle vous envoyez votre email ne soit pas contre sa réception (en ayant demandé à ne plus être dans votre base par exemple). Ils seront plus enclins à recevoir votre message.
Choisir un objet attractif. L’objet est un facteur très important pour votre campagne. Il doit inciter le client à ouvrir votre mail. Il faut donc un objet original, pertinent et pas trop long pour qu’il puisse s’afficher entièrement dans la boîte de réception du destinataire.
Penser au responsive. En 2015, plus de la moitié des emails ouverts l’ont été sur smartphones ou tablettes. Vos emails doivent donc pouvoir s’adapter aux différents supports utilisés par vos clients pour leur permettre de lire votre contenu.
Ratio image/texte. Le contenu de votre email est très important, il doit être attractif et agréable à lire. Les images représentent un bon moyen pour dynamiser votre email mais il ne faut pas en abuser et garder un rapport équilibré entre les images et le texte. En effet, un grand nombre de messageries bloquent l’affichage des images dans les emails. Il faut donc que le contenu textuel de votre email soit suffisamment riche pour donner envie à l’utilisateur d’afficher les images.
Personnalisation. Les emails personnalisés ont un taux d’ouverture supérieur de 30 % comparé aux emails non personnalisés. Vous pouvez par exemple proposer à vos clients des contenus spécifiques en fonction des périodes de l’année, de leur sexe ou de leur âge. Utiliser le pronom personnel « vous » pour s’adresser directement au client permet également d’augmenter le taux de lecture.
Page d’atterrissage. L’insertion de liens dans vos mails est une bonne chose mais il faut s’assurer que ces liens redirigent bien vos clients vers les pages désirées.
Faire attention aux spamwords. Pour éviter que vos emails soient classés en tant que spams, certains termes doivent être utilisés avec modération. Il s’agit des mots exprimant la gratuité (« 100 % gratuit », « pas de frais », « remboursé »), les promotions (« offre spéciale », « pas cher », « réduction »), l’urgence (« faites vite », « offre limitée », « urgent ») ou l’absence de risque (« 100 % garanti », « deal incroyable », « pas d’arnaque »).
Lien de désabonnement. Vous avez l’obligation d’insérer dans vos emails un lien de désabonnement. Le but est de pouvoir permettre à vos clients de ne plus recevoir vos offres.
Selon ActiveTrail, 8 clients sur 10 ne sont pas contre le fait de recevoir des emails commerciaux au moins une fois par mois. De plus, 7 consommateurs sur 10 préfèrent l’email comme moyen de contact pour les entreprises. Alors n’hésitez plus, lancez-vous dans des campagnes d’emailing !
Vous souhaitez être au courant des meilleurs moments pour envoyer votre newsletter ? Découvrez-les dans notre article !