4370 noms de domaine litigieux et + 28 % de cybersquatting en un an, ce sont les chiffres qu’a révélé le bilan 2010 du centre d’arbitrage de l’OMPI.
Le cybersquatting est une pratique visant à enregistrer de manière abusive un nom de domaine correspondant à une marque, dans l’intention de le revendre ou de confondre l’internaute sur ses recherches.
Basée à Genève, l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle, institution spécialisée des Nations Unies, œuvre justement pour la protection de la propriété intellectuelle à travers le monde.
En 2010, son centre d’arbitrage et de médiation a réceptionné près de 2696 plaintes déposées par des propriétaires de marques. Un chiffre qui souligne une hausse de 28% de la cybercriminalité par rapport à 2009.
Parmi les secteurs d’activité les plus touchés, l’on trouve le commerce de détail, regroupant 9.67% des attaques, puis celui de la banque et de la finance, avec 9.31%, et en troisième position, le secteur de la biotechnologie et des produits pharmaceutiques affichant un score de 9.26 %.