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Comment vendre sur Instagram Shopping ?

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Instagram Shopping est un outil qui permet aux marques approuvées par Instagram d’insérer sur ses publications des liens redirigeant vers leurs pages produits.

Ce type de publications est facilement reconnaissable car il se distingue par la petite icône de panier qui figure en bas à gauche : 

Quel est l’intérêt d’Instagram Shopping ?

Dans la publication de la marque JBL ci-dessus, on constate que toutes les conditions sont réunies pour valoriser le produit : c’est le point central de la photo, il est illustré dans l’une de ses utilisations quotidiennes et on peut facilement deviner à qui le produit s’adresse.

Cette petite fonctionnalité est donc là pour inciter au clic une fois l’attention captivée, car c’est bien la photo qui doit attirer l’œil en premier lieu. La promotion du produit doit rester suffisamment subtile pour se fondre parmi les autres contenus de la plateforme.

Lorsque l’utilisateur interagira avec la publication, il verra s’afficher une courte description (Nom et prix du produit). En cliquant dessus, il sera redirigé vers le site web de l’entreprise en question, sur la page dédiée au produit présenté. C’est donc un moyen très efficace de générer un trafic supplémentaire sur votre site.

Comment mettre en place l’option “Shopping” d’Instagram ?

Tout d’abord, il est nécessaire que votre compte Instagram soit un compte professionnel. Si ce n’est pas le cas, il est possible de le modifier simplement depuis les paramètres de l’application, tout en bas de la section « Compte ».

Vous devrez alors associer votre compte professionnel à votre compte Facebook, car c’est là que vous devrez paramétrer certain nombre d’éléments. Dans la section « Modifier votre profil » d’Instagram, choisissez « Informations publiques sur l’entreprise », puis « Pages ». Sélectionnez ensuite la page correspondante.

Vous devrez également créer un catalogue dans lequel vous rentrerez chacun de vos produits. Cette action est réalisable directement dans la section “Instagram” des paramètres de Facebook, ou sur Business Manager.

Vous pourrez y renseigner manuellement le prix, le nom du produit, la description, l’URL de la page dédiée et la visibilité que vous souhaitez donner aux produits (public/privé). Vous pouvez également connecter une base de données existante sur la plateforme e-commerce que vous utilisez.

Sur Business Manager, la démarche est plus ou moins la même, mais elle se fait dans la section “Paramètres d’entreprise”. Rendez-vous dans les pages d’aide de Facebook pour obtenir plus de détails sur la procédure pour créer un catalogue produits sur Facebook.

Vous pourrez enfin demander un examen de votre compte Instagram. Vous n’aurez plus qu’à activer les étiquettes produits directement sur Instagram une fois votre compte approuvé. Pour cela, allez dans la section « Entreprise » > « Shopping » d’Instagram et liez le catalogue produits que vous avez créé.

Commencez à utiliser l’outil !

Une fois votre compte paramétré et lié à votre base de données de produits, vous pourrez, lors d’une publication, identifier l’un de vos produits sur la photo comme cela est possible entre personnes pour les comptes personnels. Vous n’aurez plus qu’à trouver le produit dans la liste qui correspond à celui que vous souhaitez promouvoir via ce post. A noter qu’il sera également possible de les intégrer à vos stories.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à constater la hausse de votre trafic ! Vous pourrez d’ailleurs suivre l’évolution des données relatives au trafic généré par l’outil, dans les statistiques dédiées à la partie Shopping dans les paramètres d’Instagram.

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