Une landing page ou page d’atterrissage est une page d’un site web sur laquelle arrivent les internautes ayant auparavant cliqué sur un lien, provenant généralement d’une annonce ou d’un e-mail. Elle s’inscrit toujours dans un but de génération de leads.
Dans cet article, nous allons voir quels sont les principaux éléments nécessaires pour réussir au mieux sa landing page et ainsi maximiser les conversions.
Une landing page est généralement destinée à mettre en valeur une offre ou un événement (promotion, jeu concours, campagne d’emailing etc).
Bien entendu, il vous faudra dans un premier temps attirer des visiteurs. Pour ce faire, mettez l’accent sur ce qui vous démarque. Cela suscitera leur intérêt et favorisera naturellement votre taux de clics.
Tournez vos phrases de sorte à démontrer que votre offre répond à un problème / une question que se pose l’internaute. L’annonce ou le mail pointant vers votre landing page est donc aussi important que cette dernière.
Le but d’une landing page est de générer des conversions, d’atteindre un objectif précis. Pour cela, il est nécessaire qu’il reste sur le site, il faut donc éviter tout ce qui pourrait lui faire quitter la page prématurément (liens sortants, menu de navigation…)
Organisez votre page de sorte à guider les visiteurs vers le contenu que vous mettez en avant. Tout doit être pensé pour favoriser la conversion.
Cette dernière peut prendre la forme d’un téléchargement, d’un envoi de formulaire ou directement d’un achat. La lisibilité et la simplicité sont donc des facteurs importants, une landing page trop chargée pourrait être un facteur bloquant pour convertir.
Il est vivement recommandé de faire apparaître votre appel à l’action au-dessus de la ligne de flottaison. Une bonne partie des internautes ne fait pas toujours l’effort de scroller les pages qu’ils visitent.
Aussi, il est important de capter rapidement l’attention de l’internaute sur votre LP, car quelques secondes peuvent suffire à lui faire quitter le site. L’attention moyenne d’un internaute est en effet de 8 secondes, et tend à diminuer. C’est donc dans ce laps de temps que vous devez le convaincre. La preuve sociale peut par exemple être un excellent moyen pour convaincre davantage vos prospects. Elle consiste à mettre l’accent sur une statistique, des témoignages clients ou tout autre argument pouvant vous rendre plus crédible et inspirer la confiance.
Votre call-to-action va bien entendu dépendre de l’objectif de votre landing page.
Il doit dans tous les cas apparaître plusieurs fois et être bien visible. Pour ce faire, jouez sur la couleur, la taille et les emplacements pour démarquer le CTA des titres et des zones de textes.
En ce qui concerne la formulation, essayez le plus possible d’exprimer l’intérêt pour le visiteur “Profitez de…” ; “Rejoignez…” “Essayez…” ; “Bénéficiez…”
Le fait de rajouter un sentiment d’urgence peut également maximiser votre taux de conversion. Confronté à des délais de temps ou de quantités, le prospect aura davantage tendance à vouloir sauter sur l’occasion.
Afin d’améliorer les performances de votre landing page, il sera important de prendre en compte les KPI qui vous indiqueront quels sont vos principaux axes d’amélioration.
Vous pouvez notamment utiliser l’A/B testing pour déterminer quelles sont les combinaisons (emplacements, boutons, formulations…) qui favorisent votre taux de conversion.
Les landing pages demandent donc une certaine rigueur au moment de la conception, une certaine connaissance de votre cible et du marketing de façon générale. Pour créer votre landing page personnalisée faites appel à l’équipe Viaduc. Nous créons pour vous des landing pages optimisées qui vous permettront d’attirer de nouveaux clients.