Aujourd’hui, le site web fait partie des principaux supports de communication d’un entrepreneur individuel ou d’une société. Comme il peut générer des nouveaux visiteurs à tout moment, il est important que ses contenus soient bien organisés. Les pages d’un site doivent être très compréhensibles par tous les visiteurs, quelles que soient leurs connaissances dans le secteur d’activité en question.
Si vous envisagez de créer une nouvelle entreprise ou ouvrir un commerce, vous avez certainement pensé à votre futur site web. Si votre budget de communication n’est pas très important au début de votre activité, vous avez aussi la possibilité de vous occuper vous-même du projet.
C’est très simple ! Pour réussir votre projet de création de site web, il y a des éditeurs tels que Viaduc qui offrent une interface utilisateur claire et ergonomique, qui ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Comme ce sont des outils prêts à l’emploi, vous n’avez plus qu’à préparer à l’avance vos contenus et vos photos.
Aujourd’hui, la création d’un site web ne demande plus de compétences en développement web. Si vous vous occupez vous-même de ce projet, vous pouvez économiser sur la rémunération d’un prestataire externe. Par contre, vous aurez besoin d’investir du temps pour la préparation des pages, des photos et des éventuelles vidéos à mettre en ligne. Il vous faudra aussi des compétences rédactionnelles, car le site doit attirer vos visiteurs et les inciter à devenir vos clients.
Créer votre site web en quelques étapes
Avant de procéder à la conception de votre site, vous devez réfléchir à votre nom de domaine et choisir ensuite son extension. Le nom de domaine de votre site n’est pas obligatoirement identique au nom de votre société. Il peut aussi bien contenir une expression clé pertinente par rapport à votre secteur d’activité.
Ensuite, vous allez procéder à la rédaction des pages. Sélectionnez aussi quelques images de vos produits à mettre en ligne. Si vous ne disposez pas encore de photos, vous pouvez acheter quelques images pertinentes par rapport à votre activité sur des plateformes telles que Fotolia. Dans la rédaction des pages, ne vous précipitez pas à utiliser des termes de spécialité qui seront incompréhensibles pour vos lecteurs. Comme la plupart d’entre eux ne sont pas familiers avec votre langage technique, parlez-leur d’une manière claire et concise, en utilisant un vocabulaire compréhensible pour tout le monde.
Une fois les pages rédigées, vous pouvez les organiser dans des catégories et sous-catégories. C’est-à-dire élaborer l’arborescence de votre site. Il est important que ces catégories reprennent vos principales activités ou catégories de produits. Car plus elles sont claires, plus vous facilitez la navigation de vos visiteurs.
Référencer votre site sur les moteurs de recherche
Pour être efficace, votre site web doit avoir un bon positionnement sur Google et sur les autres moteurs de recherche. Cela veut dire qu’il doit apparaître dans les premiers résultats pour une requête donnée. Par exemple, si vous êtes architecte à Nantes, votre site devra être bien positionné pour des requêtes de type « architecte Nantes », « architecture maison individuelle Nantes » ou encore « trouver un architecte à Nantes ».
Pour être bien positionné dans peu de temps après le lancement de cotre site, vous allez devoir publier régulièrement des articles et des actualités. Pour cela, prévoyez soit une rubrique sur votre site, soit la création d’un blog. Créez aussi des comptes sur les réseaux sociaux et engagez des discussions avec vos fans. Il est important aussi d’intervenir de temps en temps dans des discussions sur d’autres forums et blogs.