Vous venez de créer votre entreprise, maintenant, il est temps de faire connaitre votre activité. Création de votre site internet, de vos réseaux sociaux, mais avez-vous pensé à votre nom de domaine ? Lorsqu’un internaute recherche votre site sur le web, il faut que celui-ci vous retrouve facilement. Votre nom de domaine ne doit donc pas être choisi au hasard.
Nous vous donnons les étapes à suivre pour créer votre nom de domaine.
Le nom de domaine compose l’adresse web de votre site. Vous devez donc apporter un soin particulier lorsqu’il s’agit de le trouver. Votre nom de domaine représente votre entreprise. C’est possiblement la première chose qu’un internaute va voir lorsqu’il va visiter votre site.
Nous vous donnons quelques clés pour choisir un nom de domaine efficace.
Dans un premier temps, votre nom de domaine doit être représentatif de votre entreprise. Il doit mettre en lumière votre activité, les produits que vous vendez pour le cas d’un site e-commerce. Il est à l’image de votre marque. En parallèle, travailler votre image de marque peut être intéressant. Cela peut renforcer votre notoriété et renforcer le trafic sur votre page web.
Ensuite, votre nom de domaine doit être court. Il sera plus facile à retenir, mais aussi à taper lors d’une recherche. Puis, il ne doit contenir que quelques mots, 2-3 maximums. Il faut éviter d’ajouter des chiffres ou caractères spéciaux, cela le rendra beaucoup plus compliqué.
Dans le choix des mots qui vont composer votre nom de domaine, veiller à ce qu’ils soient en cohérence avec votre activité. Il faut que l’on puisse déterminer ce que vous proposez simplement dans l’intitulé. Vous pouvez aussi y ajouter un lieu, cela permet de cibler un périmètre géographique.
L’orthographe est aussi à prendre en compte. Évitez d’utiliser des mots qui ont plusieurs orthographes. Un nom de domaine avec des fautes peut paraître suspect et donc inquiéter l’utilisateur sur la fiabilité de votre site.
Votre nom de domaine est suivi d’une extension. Le choix de l’extension est aussi importante, car il permet de donner des informations sur votre site et votre activité.
Vous pouvez utiliser une extension standard comme .com, .org ou encore .net. Ce sont les extensions les plus utilisées lors de la création de nom de domaine. Vous pouvez aussi retrouver .fr et .eu, pour les résidents dans l’Union Européenne.
Aujourd’hui, il existe plusieurs possibilités d’extensions, ce qui vous permet de vous démarquer. Il peut venir compléter votre nom de domaine, apporter une valeur ajoutée. Par exemple, vous pouvez ajouter des extensions telles que .academy, .coffee, .company, .travel, etc.
Une fois que vous avez fait votre choix sur votre nom de domaine et sur votre extension, vous devez vérifier la disponibilité. Celui-ci peut déjà être choisi par un notre site web. D’où l’intérêt de le personnaliser au maximum en fonction de votre activité.
Dans certains cas, le nom de domaine peut être disponible, mais il peut déjà être utilisé. Le nom de domaine est attribué pour une période donnée, si ce temps arrive à échéance et qu’elle n’est pas renouvelée, le nom de domaine peut être disponible. Dans ce cas, il faut vérifier l’historique du nom de domaine. Celui-ci doit être convenable pour ne pas entacher votre entreprise.
Si le nom de domaine est déjà réservé, vous ne pouvez pas en déposer un identique. Cela peut faire l’objet d’une poursuite judiciaire. L’importance de vérifier les disponibilités est donc nécessaire.
Une fois que vous avez effectué toutes ces étapes, vous pouvez réserver votre nom de domaine. Vous pouvez directement réserver en ligne sur nom-domaine.fr
Votre nom de domaine est une réflexion. Il se doit d’être réfléchi et en accord avec votre marque et votre entreprise. C’est un détail qui a toute son importance, car il permet de générer du trafic sur votre site et de vous retrouver facilement.
Si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous avez une question, vous pouvez vous rendre juste ici.
Si vous avez une question et souhaitez échanger avec nos experts, contactez-nous !