S'organiser en télétravail pendant le confinement - Viaduc

Actualités

S’organiser en télétravail

La mise en place du confinement, il y a quelques jours, a engendré de nombreuses modifications dans nos vies et également le déploiement du télétravail. Nous sommes maintenant chez nous et devons travailler depuis notre maison ou notre appartement. Il peut être difficile de trouver notre place et de s’y sentir bien au milieu de ce contexte si particulier. L’équipe de Viaduc a donc préparé, pour vous, ses conseils pour s’organiser en télétravail et être le plus efficace possible.

Qu’est-ce que le télétravail ?


Près de 5 millions de salariés en France utilisent cette pratique et depuis quelques jours, c’est maintenant la grande majorité des Français qui doivent s’y adapter pour quelques semaines. Le télétravail représente le travail effectué par un salarié depuis chez lui (ou un espace dédié parfois). Dans ce cas, il est important et nécessaire que votre employeur est prévu des tâches et des missions possible en télétravail.

Comment vous organiser depuis chez vous ?


Il faut tout d’abord comprendre qu’il faut établir une véritable limite entre votre vie professionnelle et votre vie quotidienne. Vous devez donc commencer par transformer une pièce ou un espace disponible chez vous en un véritable bureau dédié spécifiquement à votre activité.

L’idée est d’avoir un endroit calme, à l’écart et dans un cadre où l’ambiance sera réellement propice au travail. Vous devez également avoir tout le matériel nécessaire à vos missions. Cela passe donc par l’accès à vos mails, vos fichiers mais également un ordinateur adéquat, un écran, du papier, … Tout ce dont vous pouvez avoir besoin devra être à votre portée de main pour ne pas perdre de temps.

Le plus important est surtout de réussir à mettre en place un endroit où vous vous sentez à l’aise pour travailler et dans les meilleures conditions pour que votre activité soit la plus efficace possible.

Une bonne organisation : la clé en télétravail


Cela peut être parfois difficile de mêler vos vies professionnelles et personnelles et encore plus dans ce contexte où votre lieu de vie devient également votre lieu de travail. Commencez d’abord par mettre en place un emploi du temps bien défini. Définissez vous des plages d’horaires sur lesquelles vous allez travailler et d’autres que vous allez réserver pour votre temps libre. Avec cela, vous saurez alors distinguer les moments de travail et les moments où vous pouvez faire ce que vous souhaitez.

Il peut être judicieux également de mettre en place un système de tâches journalières en élaborant une liste des missions que vous devez effectuer le lendemain. Vous aurez alors une idée précise du travail à réaliser mais il faut tout de même faire attention à ne pas surcharger vos journées. Faites une liste réalisable, cela vous motivera davantage !

Les outils à votre disposition


Les outils en ligne mis à disposition par de nombreuses entités seront vos meilleurs amis pendant cette période si particulière. Gestion de projets, gestions des tâches, outils de visioconférences, nous avons listé pour vous les outils utiles en télétravail.

(Et puis, on vous a également préparer un article sur les raccourcis sur ordinateurs pour gagner du temps 😋)

  • Teams de Microsoft est une plateforme facilitant le travail en équipe via la visioconférence, la messagerie instantanée et le partage de documents à des équipes dédiées.
  • Trello, même si vous le connaissez sans doute déjà, est un outil de gestion de projet en ligne, reposant sur une organisation des projets en planches listant des cartes. Ces cartes sont les tâches à effectuer.
  • Asana permet de gérer la communication entre les équipes grâce a des espaces de travail, des projets, des tâches, des étiquettes, des notes ou encore des commentaires. C’est un outil complet et visuellement attractif.
  • Zoom, Hangout, Skype sont les logiciels que l’on peut utiliser directement en ligne pour passer des appels, des conférences ou prendre part à des réunions. Ils permettent dans ce contexte de ne pas perdre le contact avec vos collègues, collaborateurs ou clients. Vous nous direz ce que vous en pensez et lequel est votre préféré ?

Du côté de Viaduc …


Cela fait maintenant plus d’une semaine que le confinement est en place et que l’équipe est passée en télétravail ! 💻

Chez Viaduc, le travail continue et nous faisons notre possible pour vous répondre dans les meilleurs délais ! 

L’épidémie de COVID-19 a engendré de nombreux changements dans notre vie quotidienne mais également dans notre vie professionnelle. La santé et la sécurité de nos salariés sont notre priorité et nous avons donc pris les mesures nécessaires pour les assurer.

En cette période de confinement, nous sommes à vos côtés pour prendre soin de vous et de vos proches.

Articles similaires

Viaduc votre lien internet

Freelance young Asia businesswoman casual wear using laptop working in living room at home. Working from home, remotely work, self isolation, social distancing, quarantine for corona virus prevention.

Les tendances actuelles en matière de marketing digital

Webinaire – ChatGPT et ma visibilité digitale 

Businesspeople working in finance and accounting Analyze financial graph budget and planning for future in office room.

GA4, le nouveau Universal Analytics