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Idées marketing pour petit budget

Lorsque qu’on ne dispose que d’un petit budget, il peut sembler difficile de mener des actions marketing concrètes et impactantes. Et pourtant, nous allons voir qu’il existe plusieurs façons de contourner cette contrainte. Voici donc quelques idées marketing qui peuvent être adaptées à ceux qui disposent d’un budget restreint :


Produire du contenu

Tenir un blog reste un excellent moyen d’augmenter votre visibilité sur le web. D’autre part, cela ne vous demandera que du temps à y consacrer ! Un blog bien construit et régulièrement alimenté va en effet vous permettre : 

  • d’améliorer votre référencement naturel.
  • de disposer de contenu à relayer sur vos réseaux sociaux, ce qui est aussi un excellent moyen de multiplier vos sources de trafic tout en augmentant votre visibilité 
  • de développer une certaine crédibilité aux yeux des internautes et des autres bloggeurs : dans le cas où votre contenu serait de très bonne qualité, vous pourriez même obtenir des backlinks naturels, provenant par exemple d’autres blogueurs recommandant votre article. 

Vous pouvez également publier des vidéos sur YouTube si ce format vous plaît davantage, et que vous disposez déjà du matériel nécessaire ! Vous pouvez partager vos connaissances sur votre domaine d’activité, des tutoriels concernant votre service, ou vous mettre en scène pour vous faire un nom et créer une communauté. Là-encore, ce sont des contenus que vous pourrez relayer sur vos divers réseaux.

Renforcer le lien avec les clients actuels


Si acquérir une nouvelle clientèle peut être difficile lorsqu’on possède un budget limité, il peut être intéressant de se consacrer plus en profondeur sur la fidélisation de votre clientèle actuelle. En clair, vous devrez vous impliquer pour assurer la création et/ou le maintien d’une communauté autour de votre marque. L’animation des réseaux sociaux, par exemple, est une dimension importante car elle génère de l’engagement. Répondre à sa communauté est essentiel, car elle se sentira ainsi valorisée, et aura une image plus positive de votre marque. Pour résumer, misez sur le renforcement de la relation que vous avez avec votre clientèle plutôt que sur l’acquisition d’une nouvelle. Cette stratégie sera forcément moins coûteuse et plus durable.

Utiliser l’emailing


L’e-mailing reste l’un des moyens les moins coûteux pour atteindre une cible suffisamment large pour que votre message soit entendu, et suffisamment restreinte pour correspondre au profil de votre client-type : l’emailing permet en effet un ciblage maîtrisé, et vous pouvez traquer les résultats de vos campagnes afin de mesurer les retours & ainsi améliorer vos campagnes futures. D’autre part, l’emailing est connu pour avoir un impact assez important, avec des taux d’ouverture et de clic souvent plus élevés que sur les autres canaux de communication.

Participer à des foires, salons, concours… 


Ce genre d’évènements représentent des occasions de répandre votre nom de marque, tout en faisant des rencontres ainsi que du réseautage avec des personnes liées au même secteur d’activité que le vôtre.

Développer des partenariats


Collaborer avec d’autres entreprises pourra en effet vous apporter davantage de notoriété. Dans le cas d’une entreprise locale, le bouche-à-oreille pourra se répandre plus facilement et dans le cas d’une entreprise de plus grande taille, vous bénéficierez d’une visibilité étendue à un public bien plus large que votre public actuel.


Il n’existe donc pas qu’une seule façon d’investir dans son business, et à défaut de disposer d’un gros budget, sachez que le temps est votre principal allié ! En effet, en consacrant du temps à de petites actions quotidiennes, vous parviendrez à développer votre clientèle sur le long terme et à faire grimper votre chiffre d’affaires !

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