Le registre du .fr dresse le bilan 2010 de son extension et de sa popularité, auprès des internautes.
D’après l’étude réalisée dans le contexte d’un contrat de recherche entre l‘AFNIC et Télécom SudParis, l’association française pour le nommage Internet en coopération a pu retracer la croissance de son extension et du second marché, l’origine des dépôts et les bureaux d’enregistrement gestionnaires de l’extension en 2010.
Affichant une évolution supérieure à la majorité des autres extensions nationales, le .fr connait cependant une légère diminution de sa croissance avec un taux de 21% d’augmentation en matière de dépôts entre juin 2009 et juin 2010, contre 25% l’année précédente.
L’extension française représente aujourd’hui 1/3 des réservations de noms de domaine en France.
Au premier semestre 2010, les enregistrements à titre particulier représentaient prés de la moitié de la totalité des dépôts, un taux qui souligne le réajustement croissant des particuliers sur les réservations (Initialement et jusqu’en 2006 autorisées qu’aux professionnels).
Les entreprises, associations et administrations représentent encore 62% des dépôts de l’extension française.
Le second marché des noms de domaine en .fr a battu des records en 2010 avec par exemple la vente de credit.fr pour 851 875 dollars ou lundi.fr pour 70 000 dollars.
Selon Sedo et avec un prix moyen de vente de 2598 euros, le .fr est l’extension nationale la plus chère.
Le nombre des bureaux d’enregistrement lui n’a pas augmenté en 2010, avec une diminution de 8%, tout comme l’année précédente.
Selon l’AFNIC, 15% de ces bureaux d’enregistrement se trouvent à l’étranger et ce nombre devrait croitre avec le projet d’ouverture des dépôts à l’union Européenne.