C’est aujourd’hui le jeudi 29 mars 2012, que l’ICANN va fermer les enregistrements de candidatures aux nouvelles extensions de noms de domaine. A compter de 23h59, plus aucun postulant ne pourra déposer de demande d inscription via le système de demande d extension de l organisme, autrement appelé TAS.
Malgré le contexte d’incertitude dans lequel se trouve l’ICANN actuellement (CF, l’organisme poursuit le calendrier qu’il a fixé pour la gestion des enregistrements des candidatures au projet d’ouverture des nouvelles extensions.
Chaque postulation aux nouvelles extensions de noms de domaine devra donc être soumise électroniquement via le système TAS de candidature en ligne qu’a mis en place l’Icann, avant ce soir 23h59.
Rappelons alors les étapes essentielles auxquelles les candidats devront se soumettre pour la présentation de leur candidature à l’ICANN :
Période de soumission de la candidature
Après leur enregistrement, les candidats fourniront un acompte partiel pour chaque demande de candidature. Ils recevront ainsi l’accès au formulaire de candidature complet.
Les postulants devront ensuite répondre à une série de questions qu’ils devront compléter par des preuves documentaires. Des frais d’évaluation seront également à régler.
Vérification de l’exhaustivité des données administratives des candidatures
Immédiatement après la fermeture de la période de soumission des candidatures, l’ICANN commencera à vérifier l’exhaustivité de toutes les candidatures reçues.
Période de consultation
Elle permet à la communauté d’examiner les documents de la candidature récupérée et de suggérer des commentaires à son sujet.
Avertissement précoce du GAC
Parallèlement à la période de consultation (ou de commentaires), le Comité consultatif gouvernemental (GAC) de l’ICANN peut énoncer un avertissement précoce concernant une candidature.
Évaluation initiale
Cette évaluation concerne l’examen des chaînes (extensions) faisant l’objet de la candidature ainsi que l’examen des candidats sur leurs capacités techniques, opérationnelles et financières.
À la fin de la période d’évaluation initiale, l’ICANN publie une liste de tous les résultats de l’évaluation.
Dépôt d’objections
Les objecteurs devront déposer leurs objections auprès des fournisseurs de services de résolution des litiges.
Réception d’avis du GAC sur les nouvelles extensions
Le GAC peut fournir des conseils de politiques publiques directement au Conseil d’administration de l’ICANN et sur n’importe quelle candidature.
Évaluation approfondie
L’évaluation approfondie n’est présente que pour les candidats n’ayant pas réussi l’évaluation initiale.
Résolution des litiges
La résolution des litiges ne s’applique elle aussi qu’aux candidats dont les candidatures font l’objet d’une objection.
Conflit de chaînes
Le « conflit de chaînes » ne s’exerce que lorsque plusieurs candidatures sont désignées pour une même extension ou pour des extensions similaires.
Transition vers la délégation
Les candidats qui auront franchi avec succès les phases citées plus haut, devront enfin passer par une série d’étapes de conclusion avant la délégation de l’extension faisant l’objet d’une candidature. Les candidats exécuteront entre autres un contrat de registre avec l’ICANN et réaliseront un test technique.
Un processus qui apparait quelque peu couteux, laborieux et difficile pour les candidats mais qui ne l’oublions pas, permettra l’élargissement des noms de domaine de premier niveau afin d’en accentuer la diversité et de favoriser la concurrence.
Le verdict est attendu pour le 1er mai…
Pour en savoir plus sur les noms de domaine et leurs extensions : https://viaduc.fr/proteger-nom-domaine-157.html