Nous y sommes, c’est aujourd’hui, jeudi 12 avril que L’Icann ferme les candidatures aux nouvelles extensions de noms de domaine.
Le 20 juin dernier, L’Icann, Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, autorisait l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaine. Depuis, c’est une véritable révolution du monde de l’internet qui se met en place progressivement.
Il existe actuellement dans le monde près de 250 extensions géographiques (.fr, .eu, .be..) et une vingtaine d’extensions génériques (.com, .net, org..) de noms de domaine.
L’ouverture aux nouveaux GTLD (generic top level domain), va accroître d’une manière fulgurante le nombre de noms de domaine avec la possible apparition d’extensions de noms de villes ou de régions, tels que « .paris », d’institutions, de communautés tel que le « .gay », de noms d’entreprises ou de marques tels que « .apple », ou d’extensions génériques comme le « .film ».
Une opportunité en or pour les déposants dont le dossier aura été retenu et ce malgré l’investissement conséquent associé au dépôt de candidature, qui rappelons le, s’élève à 185 000 dollars.
D’un point de vue commercial et marketing, le fait de disposer de sa propre extension induira une mise en confiance de l’internaute et permettra le renforcement de la visibilité de l’entreprise ou de la marque sur internet.
Côté technique, l’entité propriétaire de son propre GTLD, pourra organiser elle-même sa politique de nommage sur internet, sans avoir à dépendre des registres de noms de domaine.
La liste des dossiers retenus sera dévoilée début mai, et le lancement sur le marché des extensions lauréates, courant 2013.
Pensez à vérifier la disponibilité de votre nom de domaine et à le protéger sur www.nom-domaine.fr