Site internet : l’importance du webdesign - Viaduc

Site internet

Site internet : l’importance du webdesign

Le webdesign correspond à la structuration d’un site internet grâce à différents éléments graphiques. Son rôle est de mettre en forme toutes les informations fournies par l’entreprise à travers un ensemble de contenus, visuels ou textuels. L’objectif est de réussir à transmettre l’identité de l’entreprise à travers son site internet mais aussi d’organiser au mieux le contenu pour qu’il soit clairement perçu et assimilé par les internautes.

Affirmer son image de marque

Un site qui inspire confiance

Les internautes vont généralement se baser sur le design d’un site internet pour juger de la fiabilité de l’entreprise. C’est pourquoi l’esthétisme est une notion importante. La qualité des images, le choix des couleurs ou encore l’organisation du contenu peuvent encourager les internautes à s’intéresser de plus près aux services et aux produits proposés. 

Un site internet est un élément marketing clé. C’est à la fois un vecteur d’informations et un support de communication qui représente l’entreprise, son image et ses valeurs. Il est donc très important que le webdesign soit en accord avec l’image de marque. Pour cela, il faut utiliser l’identité graphique existante sur le site : polices d’écriture, palette de couleurs, formes, logo etc. Un design fidèle à la marque aide à attirer de nouveaux clients mais aussi à renforcer la mémorisation. (oui oui pensez-y) 😏

L’importance de la page d’accueil

S’il y a bien une page qui doit être réussie en termes de webdesign, c’est la page d’accueil. Il s’agit de la première page qu’un visiteur voit et c’est à ce moment qu’il aura sa première impression. Si cette première page n’est pas attrayante, il y a peu de chance que le visiteur continue sa navigation. Il va être important de travailler cette page d’accueil pour la rendre attractive et intrigante au premier regard. L’idée va être de capter l’attention des lecteurs pour leur donner envie d’aller plus loin. Pour cela, il faut faire des choix stratégiques concernant les images, les textes, les boutons et les appels à l’action. 

Cette page d’accueil servira à attirer de nouveaux clients mais il faut également penser à la mettre à jour régulièrement pour ne pas lasser les clients actuels. Pour cela, il peut être pertinent de changer les photos, ou encore de mettre en avant une actualité.  

Améliorer l’expérience client

Une navigation plus agréable…

Certes, l’aspect esthétique d’un site internet a son importance mais le webdesign comprend également l’optimisation de l’expérience utilisateur. En effet, les visiteurs d’un site internet doivent s’y sentir bien. Leur navigation doit être fluide et simple pour qu’ils gardent une bonne expérience de leur visite et pourquoi pas, réitèrent l’expérience. Dans le cadre de l’expérience utilisateur, il faut faire en sorte que les visiteurs du site trouvent ce qu’ils cherchent rapidement et facilement. Pour cela, la navigation doit être optimisée pour qu’ils soient amenés vers les liens souhaités en un minimum de clics. Enfin, pour les inciter à poursuivre leur visite sur le site, des appels à la actions peuvent être mis en place. 

au service de votre SEO 😎

L’expérience utilisateur est effectivement un critère pris en compte par les robots de moteurs de recherche pour mettre en avant ou non un site dans les résultats de recherche. Le webdesign est donc étroitement lié avec l’optimisation du référencement naturel. Les moteurs de recherche prennent de plus en plus en compte la réaction et le comportement des visiteurs d’un site. Un site graphiquement attractif et pensé pour une expérience utilisateur optimale va permettre de réduire le taux de rebond. Cet aspect est un plus pour le référencement naturel.

Un autre point à considérer est la vitesse de chargement du site. En effet, ce point est considéré comme un critère de positionnement par Google. Un site lent ne plaira ni aux moteurs de recherches, ni aux visiteurs ! Petite astuce webdesign pour réduire ce temps de chargement : diminuer le poids des images ou encore utiliser le format AMP pour optimiser le chargement des images sur mobile. 

Les requêtes sur smartphone ayant très largement dépassé les requêtes sur ordinateur, il est aujourd’hui impératif qu’un site internet ait un design responsive. Cela signifie que le design du site s’adapte à tous les écrans (ordinateur, mobile et tablettes). L’idée est de maintenir une expérience utilisateur agréable pour tous. Cela sera récompensé par les algorithmes des moteurs de recherches. 


Vous l’aurez compris, le webdesign ce n’est pas seulement du graphisme ! C’est également un élément important pour affirmer votre image de marque, gagner des clients et les fidéliser. L’idée va être de proposer une expérience agréable sur votre site, qui sera en plus récompensée par un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. 😇

Articles similaires

Viaduc votre lien internet