SEO, SEM, SEA, SMM, SMO, SMA… Tous ces acronymes sont liés au développement de la visibilité en ligne, sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Etant donné qu’il est facile de s’y perdre, faisons ensemble un petit point sur tous ces termes.
Le SEO correspond au référencement naturel. Il repose sur 3 piliers fondamentaux que sont la technique, le contenu et la popularité. La technique va inclure la qualité du code, le balisage, le temps de chargement des pages, l’accessibilité etc. Avant même d’y inclure du contenu, il faut en effet construire son site de sorte à ce qu’il soit déjà optimisé pour le référencement.
La popularité est quant à elle basée sur l’ancienneté du site, le nombre de liens pointant vers lui, la provenance de ces liens etc. C’est un indicateur de confiance pour les moteurs de recherche.
Enfin, la qualité du contenu est primordiale, car c’est finalement cette partie-là qui va répondre à la requête tapée par l’internaute. Un contenu de qualité, c’est un contenu riche, varié, unique et actualisé. Le moteur de recherche doit estimer que vous proposez un très bon contenu afin de faire apparaître votre site sur les requêtes que vous ciblez.
Le SEA correspond quant à lui au référencement payant, c’est-à-dire l’achat de liens sponsorisés. Cela consiste à cibler des mots clés afin d’apparaître sur des requêtes précises, et est basé sur un système d’enchère au clic.
L’outil n°1 en matière de SEA est Google Ads.
Les annonces que vous aurez alors créé apparaîtront sur les mots-clés que vous aurez décidé de cibler.
Le SEA permet de vous donner une chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, juste au dessus des premiers résultats naturels.
Il est important de mesurer les performances des vos campagnes en SEA, soit pour comprendre ce qui fonctionne et l’appliquer aux autres annonces, soit pour modifier ou cesser ce qui est inefficace.
Le SEM (Search Engine Marketing) correspond à l’ensemble des actions réalisées en SEO et en SEA. C’est en effet la complémentarité entre SEO et SEA qui vous assurera une visibilité durable sur les moteurs de recherche, et un trafic diversifié sur votre site web. On y ajoute parfois le SMO, que nous allons aborder juste après, mais ce sont finalement deux approches bien distinctes.
SMO signifie « Social Media Optimization ». Cela consiste à développer sa visibilité par des actions quotidiennes sur les réseaux sociaux.
Pour réussir sa stratégie SMO, il faut publier du contenu incitatif de façon régulière. En clair, il faut savoir animer sa communauté afin de créer de l’engagement.
Pour une stratégie SMO réussie, vous devrez consacrer du temps à la production de contenu, et le publier en suivant un planning bien défini. Les réseaux sociaux sont par exemple un support idéal pour relayer les contenus publiés sur votre site web. L’idée est en effet, à terme, de rediriger son audience vers son site web. Consultez régulièrement les résultats de vos publications afin d’avoir une idée du type de contenus qui engendrent le plus de réactions.
Le SMA (Social Media Advertising) désigne les actions publicitaires effectuées sur les réseaux sociaux. Il est également très intéressant car il permet d’attirer une clientèle plus importante et plus variée, toujours dans cette logique de multiplication des canaux.
Chaque réseau social propose divers formats de publicités, et des statistiques précises et modulables sur les résultats de vos campagnes.
Pour finir, le SMM (Social Media Marketing) correspond donc à la combinaison du SMO et du SMA. C’est donc l’équivalent du SEM, mais sur les réseaux sociaux.
Vous l’aurez compris, le meilleur moyen pour gagner en visibilité est de varier les sources de trafic, et de créer des synergies entre tous ces canaux. Pour mettre en place une stratégie web bien définie, pensez aux prestations Viaduc !