Comment rédiger la page A PROPOS de votre site internet ?
Vous
vous lancez dans la rédaction des textes de votre site internet mais
vous ne savez pas comment faire ? Par où commencer ?
Comment vous y prendre ? Pas de panique, nous vous donnons
quelques pistes !:)
Tout
d’abord assurez-vous que
l’arborescence de votre site
soit logique, intuitive
et facile à la navigation afin que l’internaute qui recherche des
informations, trouve rapidement ce
qu’il souhaite.
En général au sein de l’arborescence on retrouve une page
ACCUEIL, une page CONTACT et une page A PROPOS.
Vous
pouvez aussi avoir une rubrique A PROPOS au sein même de votre page
ACCUEIL.
La
page /rubrique A PROPOS fait partie de ces pages informelles.
Vous pouvez également la nommer NOTRE HISTOIRE ou encore QUI
SOMMES-NOUS.
Ne
percevez pas cette page comme une obligation à sa présence sur
votre site internet mais plutôt comme une opportunité d’informer
davantage vos prospects / clients sur qui vous êtes, d’où vous
venez, votre vision… et de les séduire. Vous devez faire en sorte
que vos lecteurs restent sur votre site.
Avant de passer à la rédaction, définissez vos objectifs. Cette page doit refléter votre personnalité, exprimer votre identité, vos qualités, vos missions mais surtout l’internaute doit savoir ce que VOUS allez pouvoir LUI apporter.
Tout d’abord, poser les bases de votre histoire
D’où vous est venue l’idée de
monter votre société ? Par quelle problématique
souhaitiez-vous répondre
Partager l’histoire de votre
entreprise
Vos valeurs
Quelles
solutions avez-vous trouvées / mis en place et pour qui
Où emmenez-vous vos clients à
travers vos services
Qui sont vos clients, d’où
viennent-ils ?
Avec qui : votre équipe
Cela fonctionne très bien : la
présentation de votre équipe (si celle-ci est petite ! Nous
ne voudrions pas un organigramme digne des grandes multinationales,
que l’on soit bien d’accord!) Une petite photo, une mini
description accrocheuse et le tour est joué. En effet, en associant
un visage à un service ou une marque, vous humaniserez davantage
votre société et mettrez un point d’honneur à valoriser vos
salariés qui vous accompagnent dans le développement de votre
structure.
Et enfin
Quelle
est votre vision de l’avenir ?
Vos objectifs
Découvrez nos derniers conseils d’experts
Veillez à ce que cette page ne soit
pas trop longue
Elle doit être vivante, dynamique
et accrocheuse
Mettez-y des photos ou vidéos pour
agrémenter votre texte
Une fois votre page A PROPOS en
ligne, consultez régulièrement votre compte google analytics afin
de voir si votre page plaît
Eviter les monologues, trop ennuyeux
Ajouter des call to action sur cette
page : Liens vers les réseaux sociaux, un bouton pour
s’abonner à votre newsletter ou consulter votre blog, un lien
pour consulter votre catalogue
Écrivez à la 1ère personne du
singulier ou du pluriel pour toucher une audience plus large
Elle peut se construire de différentes manières mais voici quelques exemples :
Qu’apprendrez-vous auprès de ….
/ Notre histoire
Comment
…. peut vous venir en aide ?
Pourquoi
nous lire ? / ce qu’il faut retenir de….
Au
sujet de notre équipe / du fondateur-créateur
S’abonner
à notre newsletter / Comment nous suivre sur nos RS Blog
Notre dernier conseil – la page A PROPOS est une occasion pour présenter votre entreprise et accrocher le lecteur, alors faites bonne impression dès le départ. Alors démarquez-vous !
Avez-vous une page A PROPOS sur votre site ? Est-elle attractive ? Ou êtes-vous actuellement devant une page blanche sans savoir quoi y noter ? N’hésitez pas à nous faire vos retours