L’application WeChat, propriété du géant Tencent, offre de nombreux services et est en train de s’imposer comme la seule application présente dans les smartphones chinois. 94% des utilisateurs chinois utilisent WeChat tous les jours. Ces mêmes utilisateurs l’ouvrent plus de 10 fois par jour en moyenne. C’est devenu au fil du temps, un outil à part entière dans leurs vies.
C’est en Janvier 2011 que la compagnie Tencent créé une application mobile dédiée uniquement à la messagerie instantanée. C’est donc une révolution en Chine puisque le service fonctionne sur n’importe quel mobile et évite d’avoir recourt au sms qui mettent parfois du temps à être émis ou reçus. A l’époque, l’application s’appelait Weixin et incluait également le partage de photos et l’envoi de messages vocaux.
En Avril 2012, Weixin devient Wechat pour rendre le nom plus international et montrer que la compagnie se rend accessible au monde entier. En Mai 2013, l’application atteint les 200 millions d’utilisateurs actifs par mois dépassant ainsi WhatsApp.
Au fur et à mesure des années, l’application bénéficie de l’arrivée d’un grand nombre de fonctionnalités comme les appels vocaux et vidéos, le paiement en ligne, les jeux, un service de réservation de billets d’avion ou la possibilité pour les entreprises de créer leur boutique en ligne.
En 8 ans, l’application est montée en puissance à une vitesse fulgurante et représente tout ce dont la population chinoise, de plus en plus connectée, recherche.
WeChat est devenu au fil des années, un incontournable sur les téléphones de plus d’1 milliards d’utilisateurs au quotidien. Mais cette montée en puissance est aussi à l’origine de nombreuses controverses. En effet, grâce à cette plateforme, Tencent ainsi que le gouvernement dispose d’une quantité d’information phénoménale sur les moindres faits et gestes de la première population mondiale. Très contrôlé par les autorités chinoises, il est certain que WeChat devra être totalement transparent concernant la censure et la protection des données privées afin de se faire une réelle place à l’étranger.
WeChat constitue bien plus qu’une simple application de messagerie en Chine. C’est devenu, pour son milliard d’utilisateurs, un véritable style de vie. De plus, son succès s’explique également par le fait que les réglementations du gouvernement chinois sont favorables à l’application et font de WeChat un acteur majeur là où les autres réseaux (Facebook, WhatsApp, Instagram) sont interdits en Chine.
L’application WeChat est désormais disponible en Europe pour le plus grand plaisir des touristes chinois. Mais qu’en est-il des Français? Sommes-nous prêts à utiliser l’application quotidiennement ?