Pour rappel, en avril 2015, Google a mis en place un algorithme favorisant les sites internet compatibles sur smartphones. En mars 2016, l’entreprise américaine nous a informés d’une mise à jour de cet algorithme permettant de renforcer l’impact de la compatibilité mobile (expliquée dans cet article sur le responsive web design) au niveau du référencement.
Annoncée pour mai 2016, cette mise à jour a été confirmée par John Mueller, employé de Google, le 12 mai sur Twitter. Cette modification de l’algorithme devrait véritablement impacter les sites non responsives, c’est-à-dire les sites qui ne sont pas adaptés à une lecture sur smartphones ou sur tablettes.
En effet, cet algorithme va optimiser le référencement des sites mobile-friendly sur le moteur de recherche mobile. Il sera donc plus compliqué, voire impossible pour des sites non responsives d’apparaître en première page d’une recherche mobile, même si ce site possède du contenu riche et de qualité. L’algorithme analyse votre site page par page et non en globalité. Cela signifie que certaines de vos pages pourraient être plus impactées que d’autres en fonction de leur mode d’adaptation aux mobiles.
En revanche, si votre site web est déjà mobile-friendly, vous ne serez pas concerné par cette mise à jour et, au contraire, vous bénéficierez peut-être d’une amélioration de votre référencement si les sites internet de vos concurrents ne respectent pas ce critère de référencement de Google. Pour savoir si votre site est compatible avec les mobiles, Google propose un outil en ligne qui analyse votre site et vous donne directement le résultat. La firme américaine est d’ailleurs en cours de développement d’un nouvel outil de test, qui sera prochainement disponible.
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