Avec ses 400 millions d’utilisateurs actifs par mois, Pinterest est un réseau social qui peut se révéler extrêmement intéressant dans votre stratégie marketing. Dans cet article, Viaduc vous invite à découvrir les caractéristiques de la plateforme, son fonctionnement et également les atouts pour votre entreprise.
Revenons à la base, le mot Pinterest regroupe les deux mots anglais Pin et Interest : ”To pin” est un verbe qui signifie “épingler” et “Interest” signifie intérêt (ou centre d’intérêt). C’est donc une plateforme où l’on peut créer un compte et épingler des images autour d’un centre d’intérêt. Pinterest est en quelque sorte un moteur de découverte visuelle permettant aux utilisateurs de trouver de l’inspiration. Déco, mode, beauté, loisirs créatifs, art etc. : de nombreux secteurs d’activités peuvent être pertinents pour la plateforme. En effet, essentiellement dédié à l’image, Pinterest est idéal pour tous les contenus visuels attrayants.
On entend souvent dire que Pinterest n’est pas un réseau social comme les autres. Il est vrai qu’il se différencie du fait qu’il s’agit avant tout d’une plateforme d’inspiration et de tendance. L’objectif n’est pas de connecter des profils d’utilisateurs entre eux mais plutôt de regrouper des centres d’intérêt. Pour autant, Pinterest permet tout de même d’avoir recours aux interactions sociales classiques des réseaux sociaux. Il est possible de commenter le contenu, de le partager, de s’abonner à des comptes, de réagir avec des émojis et d’utiliser la messagerie.
Le fonctionnement de Pinterest est assez simple : il s’agit de contenus visuels “épingles” que les utilisateurs peuvent enregistrer dans des “tableaux” ou partager avec leurs proches. Voici les principales fonctionnalités proposées par Pinterest :
Pinterester peut être un levier marketing intéressant dans sa stratégie de contenu. En effet, il s’agit d’un bon moyen pour les entreprises de gagner en visibilité et d’inspirer les utilisateurs. Une plateforme à fort potentiel pour les entreprises pouvant proposer du contenu visuel inspirant. Voici les principaux avantages pour les professionnels :
Pinterest est peut être fait pour votre entreprise ! Contactez-nous pour discuter de votre stratégie Social Media !